Aller au contenu
Posté(e)
comment_118159

j ai un massif de 6.8x6.8x3 sous un pylone de 50m ,  après toutes les vérification au glissement et renversement tel qu il est donne dans le document guide du calcul fondation pour pylône, je n ai rien trouver  ce qui concerne le calcul du ferraillage ni dans le forum ni sur internet, est ce qu il y a quelqu un qui peut m aider par un document ou par un avis et merci

• Réponses 42
  • Vues 28.5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Elyazid BEN YACHOU
    Elyazid BEN YACHOU

Quoi que j'opterai jamais a ce genre de solution, ... Un massif de 3x7x7 n est plus flexible, c'est meme pas necessaire de chercher un feraillage, c'est un bloc indeformable. Par contre, il faudra un

• Bonjour, Comme j'ai dit dans mon message précédent, on a de la traction (soulèvement ) sur un cote et de la compression de l'autre coté du pylône, mais au droit des pieds. Par contre , quand on p

• Rebonjour; Ci-joint le lien: https://www.4shared.com/office/o_gDRXloei/annexes.html

Images postées

recommended_posts

• Auteur
comment_118213
il y a 7 minutes, Issamania a dit :

Bonjour madame,

Dommage que le document ne vous a pas aidé,pouvez vous nous dire ce que vous cherchez exactement?

Merci , ma question est la suivante : imaginez vous avez un massif de dimension 6.8x6.8x3 m   ce volume immense serra calcule en quoi pour le ferraille ,j ai une note de calcul faite par des portugais ils ont trouves

sigma1=192.3  kPa    sigma2 = 19.2kPa      sigma retenu = 192.3  kPa    le moment calcule =un moment =7558 kN.m 

le moment correspond a quoi au juste 

en calculant les fondation avec sigma on cherche un moment de flexion 

une telle masse ne peut subir de moment de flexion même  une bombe atomique ne la ferra pas bougée .

alors comment je dois obtenir le ferraillage ?

• Expert
comment_118217

Bonjour,

Si la théorie des poutres n'est pas applicable orientez vous vers la théorie des bielles.

En renversant le système vous avez une analogie avec un massif sur pieux.

Il convient d'avoir les efforts par pied de pylône et par cas de charge

• Auteur
comment_118228
Il y a 14 heures, breton2250 a dit :

Bonjour,

Si la théorie des poutres n'est pas applicable orientez vous vers la théorie des bielles.

En renversant le système vous avez une analogie avec un massif sur pieux.

Il convient d'avoir les efforts par pied de pylône et par cas de charge

Merci pour votre aide mais même en appliquant votre méthode qui n est pas tellement proche de mon cas ,mais le ferraillage est trop faible est loin du résultats espérer .

comment_118233

Bonjour,

est-il-nécessaire d'adopter une epaisseur de 3m en béton armé ? je pense que c'est énorme et coûteux ... pourquoi vous n'optez pas à un radier mince sur un éventuel massif en TV ou en Gros béton ? c'est plus économique

• Auteur
comment_118235
il y a 40 minutes, Elyazid BEN YACHOU a dit :

Bonjour,

est-il-nécessaire d'adopter une epaisseur de 3m en béton armé ? je pense que c'est énorme et coûteux ... pourquoi vous n'optez pas à un radier mince sur un éventuel massif en TV ou en Gros béton ? c'est plus économique

ce système est déjà utilise sur site ,on veut juste une adaptation sur les autre sites ,les 3 m concerne toute la profondeur d ancrage ,il veulent appliquer le massif et ils savent parfaitement que ce n est pas économique.