Aller au contenu
CIVILMANIA

Problème ferraillage poutre continue


Benkhlafa

Messages recommandés

Bonjour, j'ai plusieurs questions quant au ferraillage d'une poutre continue :

1- J'aimerai d'abord savoir  comment je pourrai modéliser une poutre avec des travées à différentes sections, tout en imposant à CBS de la considérer comme continue, parce que je modélise ma poutre sur CBS et je l'exporte ensuite sur ROBOBAT pour pouvoir voir son ferraillage. Pour mettre ma poutre continue je l'insère du poteau 1 au poteau 4 ( j'ai une poutre à 3 travées ) alors que si je les met sur les poteaux 1-2 , 2-3, 3-4 chaque poutre sera traitée séparément ( je pense ) et quand je voudrai voir le ferraillage je devrai voir celui de chaque poutre séparément sans avoir une continuité d'armature tendues.  J'aimerai aussi savoir comment je peux voir les moments sur la poutre parce que je n'arrive pas à avoir de diagramme des moments sur CBS je suis obligé de modéliser sur RDM 6.

2- Pour avoir une idée du ferraillage, j'ai modélisé une poutre continue de 20*35. En regardant le schéma de ferraillage des poutres je me pose des questions :

a- Dans mon calcul j'ai trouvé que j'aurai besoin de 4HA10, Robobat a utilisé des 4HA12 cependant je n'ai pas compris les arrêts de barre du 2ème lit, normalement dans notre cours on utilisait le processus de la courbe enveloppe, mais les arrêts de barres devaient être symétriques par rapport à l'axe verticale passant par la moitié de la poutre c'est à dire que si on avait une distance de 1 m de l'appui de gauche on devait avoir une distance de 1 m de l'appui de droite alors qu'ici ce n'est pas le cas.

b- Ne doit-on pas avoir une zone d'espacement des armatures transversales critiques, c'est à dire une zone où l'espacement diminuera, je ne suis pas sur mais je pense qu'on devrait l'avoir sur la zone de recouvrement ? 

c- Pour la poutre 2, j'ai 3 lits d'armatures supérieurs, c'est dû au ferraillage du poteau P2 je pense, ce sont les chapeaux du poteau P2 non?

d- Pourquoi l'armature inférieur de la poutre 2 arrive uniquement jusqu'à l'axe du poteau 2 et dépasse l'axe du poteau 3, c'est dû à la longueur de recouvrement?

ça fait beaucoup de questions mais bon passer de l'étude d'un exercice à l'étude réelle d'une poutre avec modélisation sur Robobat s'avère assez pénible ( je suis en 4ème année)

Merci d'avance

Ferraillage poutre continue.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...