Aller au contenu

La Communauté Scientifique & Technique de la Construction

Connectez-vous or Inscrivez-vous

+80.000 professionnels du BTP qui échangent tous les jours sur les différentes thématiques de la construction, emploi, formation, projets d'études, ingénierie, réglementation, calculs, logiciels, structures, ouvrages d'art, génie civil et travaux !

Issamania

Coefficient de pondération β

Recommended Posts

Issamania    126

Bonjour,

Je modélise sur RSA un bâtiment R+1 avec sous sol;le RDC est un dépôt le premier étage est un appartement d'habitation.

Ma question c'est quel coefficient β (tableau 4.5 du RPA-page 30-) prendre en compte bâtiment habitation (β=0.2) ou entrepôt (β=0.4)?

Dans le cas où β=0.4 ,je ne risque pas de surdimensionner les charges?

Merci

SAM-GUESS    79

Bonjour

Oui , pour la masse dynamique , vous n'avez qu'un seul choix et celui de prendre le bêta 0,4 celle de l’entrepôt , la cas le plus défavorable , car si vous le modéliser vous avez le droit à une seule masse dynamique à attribuer 

Crdlt  

SAM-GUESS    79
il y a 55 minutes, lounesamina a dit :

on attribue pour chaque cas son coefficient.

Bonsoir , j'aimerais bien savoir sur quel logiciel de calcul des éléments finis qu'on peut attribuer deux masses dynamiques ??? 

Merci de nous informer 

FRIDJALI    233

bonsoir,

Le 10/10/2017 à 11:53, Issamania a dit :

Ma question c'est quel coefficient β (tableau 4.5 du RPA-page 30-) prendre en compte bâtiment habitation (β=0.2) ou entrepôt (β=0.4)?

le RPA parle de 0.5 et non de 0.4 pour les hangars et les entrepôts.

A+

Bonjour,

au lieu de définir une seule charge d'exploitation Q ensuite j’attribue un chiffre par exemple 5KN/m² au niveau 1 et 2.5KN/m² au niveau 2, je procède autrement je vais créer deux charges d'exploitation Q1 et Q2, ensuite lorsque je définie la masse j'affecte un coefficient bêta de 0.2 pour la charge Q1 et 0.4 pour Q2 

• J aime 2

Il y a 21 heures, abdeslam-brahim a dit :

Bonjour,

au lieu de définir une seule charge d'exploitation Q ensuite j’attribue un chiffre par exemple 5KN/m² au niveau 1 et 2.5KN/m² au niveau 2, je procède autrement je vais créer deux charges d'exploitation Q1 et Q2, ensuite lorsque je définie la masse j'affecte un coefficient bêta de 0.2 pour la charge Q1 et 0.4 pour Q2 

j'ai une question Mr ABD ESSALAM; si en même niveau de bâtiment il existe deux types d'ouvrage, par exemple un bâtiment à usage bureau qui compris une salle d'archive de coefficient de pondération B égale à 1, est ce que on cris deux charge d'exploitation comme vous avez expliquez, et merci d’avance.