Aller au contenu
CIVILMANIA

Equation de la déformée d'une poutre continue à 2 travées


philkakou

Messages recommandés

  • Expert

Bonjour,

Serait il possible de disposer de la formule littérale de l'équation de la déformée d'une poutre continue à deux travées de longueur L égale avec un chargement uniformément répartie p sur chacune des 2 travées.

On trouve facilement les formules suivantes :  RA=3pL/8 = RC  et RB (appui central) = 10pL/8   on a MB (appui central) = -pL²/8

Je dispose de la formule suivante pour une abscisse x de la travée 1 :  flèche  = p x  ( 3x²L - 2x^3 - L^3)  / (48EI)

f max = - 0,0054161 p L^4 / (EI) pour la position x = 0,421535 L

simplement quand je fais un calcul avec excel et un calcul avec le logiciel RDM de l'IUT le mans, la valeur de la flèche max n'est pas la même ! 

J'ai essayé de retrouver manuellement la formule par intégration à partir de l'équation du moment car M = - EI y" mais je dois me tromper sur les constantes d'intégration. ou tout simplement dans la formule du Moment Mx dans la travée 1

Mx = p x ( 3L -4x) / 8 ou x est l'abscisse pour le calcul de M

Calcul numérique de vérification :

Portée L : 2m50 par travée  - section lambourde rectangulaire hauteur x base : 150x100mm   E=11000 MPa (bois)

p ELU = -6,441 KN/m  => RA=6,0384KN = RC ; RB=20,1281KN ; Mt flexio travée max : M1=2,8305 KN.m ; Mt Appui central MB = -5.032 KN.m

Contrainte de flexion : 13,419 Mpa pour un module I/v = 0.000375 m3

Pour les valeurs ci-dessus, aucun souci entre excel et le programme RDM 6.17 IUT le mans.

Seules les déformées ne correspondent pas du tout !

RDM IUT Le mans me donne une valeur de -0.2307mm alors que la formule littérale me conduit à une valeur de -4,391591mm

AU-delà de la formule exacte, j'aimerai avoir si possible la méthode de résolution analytique pour ne pas rester idiot.

Merci d'avance pour votre aide

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...