Jump to content
CIVILMANIA

Les cinq piliers de la conception parasismique


SITAYEB
 Share

Recommended Posts

Les cinq piliers de la conception parasismique

Concevoir parasismique, c’est s’intéresser à tous les facteurs pouvant avoir une incidence sur le comportement du bâtiment en cas de séisme. C’est au moment de l’esquisse que l’on fixe la géométrie donc la répartition des masses et des éléments rigides, ainsi que le type de structure. C’est donc là que l’on établit son mode de fonctionnement sous charges sismiques.

On distingue principalement cinq piliers de la conception parasismique. Le non-respect de l’une de ces démarches peut être à l’origine de l’effondrement du bâtiment lors d’un tremblement de terre.

1/Le choix du site :

Une onde sismique peut être amplifiée sous l’action d’effets de site ou par l’interaction entre le sol et le bâtiment. L’amplification des oscillations du sol se produit essentiellement sur les reliefs et en haut d’une rupture de pente, à la limite entre des sols rocheux et des sols mous. Sur sol meuble, il est préférable de construire des ouvrages à ossature rigide. Inversement, sur sols fermes ou sur rocher, mieux vaut privilégier les bâtiments à ossatures flexibles. Sur un terrain instable, sur une faille ou sur un terrain sujet au glissement, même la meilleure construction parasismique ne survivrait pas à une secousse

2/Une conception architecturale parasismique :

Le comportement d’un bâtiment est influencé par sa forme. Certaines configurations amplifient considérablement les sollicitations dues aux secousses et donc créent de mauvaises conditions de résistance. Les options suivantes créent de bonnes conditions de résistance aux séismes :

- Symétrie selon deux axes en plan ; les plans carrés ou proches du carré conviennent très bien.

- Le centre de rigidité du bâtiment doit être confondu avec son centre de gravité (la torsion d’ensemble est un facteur aggravant, quand les éléments de contreventement sont décentrés).

- Pour chaque bloc, veiller à ce qu’il existe un système de contreventement pour chacune des deux directions principales horizontales.

3/Un respect des règles parasismiques (dispositions constructives et dimensionnement) :

Dispositions constructives parasismiques: selon le type de leur système porteur de leur structure, deux bâtiments d’aspect identique, sur un même sol, auront un comportement très différent

Dimensionnement au séisme : les règles de calculs de structure doivent être respectées. Le choix de la méthode de modélisation ou de calcul (statique ou dynamique), en particulier, est primordial. Les règles parasismiques n’imposent pas une garantie de résistance aux tremblements de terre. Elles visent à réduire le plus possible la probabilité de pertes de vies humaines.

4/Une exécution de qualité :

Matériaux de bonne qualité,

favorisant la résistance des éléments constructifs aux tremblements de terre, ainsi que la dissipation de l’énergie communiquée lors des secousses.Travaux exécutés dans les règles de l’art, avec un soin tout particulier apporté aux assemblages et aux liaisons entre les divers éléments, principaux points faibles des structures. La dégradation de leur résistance et de leur rigidité conduit rapidement à la ruine de la construction.

Protection contre le feu :

des constructions qui ont résisté aux secousses peuvent être entièrement détruites par les incendies consécutifs aux séismes.

Eléments non structuraux :

ils doivent être conçus et installés de façon à ne subir aucun dommage lors des déformations de la structure à laquelle ils sont fixés. Leur destruction est une cause trop fréquente des blessures de personnes et entraîne des coûts de réparation ou de remplacement non négligeables.

Modifications ultérieures :

les recommandations de l’Association Française de Génie Parasismique précisent clairement « qu’il ne peut être procédé à des transformations de l’ouvrage, même non structurales, ou à des changements d’affectation et d’utilisation que si les conséquences en ont été étudiées et les inconvénients éventuels dûment palliés ».

5/Une maintenance régulière :

Afin de conserver l’intégralité de ses propriétés parasismiques, un bâtiment doit être inspecté et entretenu régulièrement.a

  • J aime 1
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
  • 4 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...