Aller au contenu
Posté(e)
comment_127168

Bonsoir 

J'ai une étude geotechnique d'un réservoir d'hydrocarbures d'une capacité de 35 000 m3 ( 37m de diamètre et 22m de hauteur)

Quel type de fondations je doit recommander un radier circulaire rigide ou radier annulaire???

• Réponses 14
  • Vues 3.6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• http://soldaduraytecnologia.com/wp-content/uploads/2017/03/API-650-2013.pdf

recommended_posts

comment_127183
Il y a 13 heures, Ettaleb a dit :

Bonsoir 

J'ai une étude geotechnique d'un réservoir d'hydrocarbures d'une capacité de 35 000 m3 ( 37m de diamètre et 22m de hauteur)

Quel type de fondations je doit recommander un radier circulaire rigide ou radier annulaire???

Bonjour

Votre réservoir est certainement cylindrique en contenant et la surcharge de son contenu vous impose un radier circulaire c'est une évidence

Cdt

comment_127184

bonjour,

j'attire l'attention sur le choix du terrain d'assiette. la hauteur utile du réservoir étant de 22 m , nous avons déjà, sans le poids propre une contrainte transmise au sol de l'ordre de 2 bars. un radier peut passer si la contrainte admissible du sol est nettement supérieure à 2 bars. sinon il faudra envisager des fondations profondes surmontées par un radier.

OuAllahou A3lam

A+

• Auteur
comment_127192
Il y a 3 heures, FRIDJALI a dit :

bonjour,

j'attire l'attention sur le choix du terrain d'assiette. la hauteur utile du réservoir étant de 22 m , nous avons déjà, sans le poids propre une contrainte transmise au sol de l'ordre de 2 bars. un radier peut passer si la contrainte admissible du sol est nettement supérieure à 2 bars. sinon il faudra envisager des fondations profondes surmontées par un radier.

OuAllahou A3lam

A+

Merci bcp 

Oui la capacite c 34500t + 500t du poids propre du réservoir 

J'ai un calcaire marneux comme sol d'assise avec des Pl entre4 et 5MPA je vais proposer une contrainte de 3.5bars pour éviter les tassements

Si vous avez un exemple de calcul de tassement sous un radier circulaire. Je serai très reconnaissant..merci d'avance 

comment_127195
il y a 20 minutes, Ettaleb a dit :

Merci bcp 

Oui la capacite c 34500t + 500t du poids propre du réservoir 

J'ai un calcaire marneux comme sol d'assise avec des Pl entre4 et 5MPA je vais proposer une contrainte de 3.5bars pour éviter les tassements

Si vous avez un exemple de calcul de tassement sous un radier circulaire. Je serai très reconnaissant..merci d'avance 

Bonjour

Et pourquoi voulez-vous calculer les tassements pour un radier

Les tassements ne sont pas méchants pour une structure en radiers

Cdt

comment_127214
il y a 23 minutes, mhamed a dit :

tout dépend de la contrainte admissible du sol et l'ancrage, a mon avis une semelle filante est suffisante et économique. Wallaho A3lam

Bonjour

Il s'agit d'un réservoir cylindrique à contenance d'hydrocarbures 

Comment vous envisagez une semelle filante pour ce type d'ouvrage ?

Cdt

comment_127215

Bonjour 

ce type de structure est classé d'importance vitale selon RPS ---> classe 01

dont le calcul comme élément console donc il faux prévoir un radier rigide de 40m Diamètre (avec débord de 1.50) 

NB; il faux faire attention à bien calculé la fiche d'ancrage

Bon courage

comment_127226
Il y a 3 heures, BELLAMINE a dit :

Bonjour

Il s'agit d'un réservoir cylindrique à contenance d'hydrocarbures 

Comment vous envisagez une semelle filante pour ce type d'ouvrage ?

Cdt

VOIR   API 650 Annexe B, E ,I pratiques recommandée pour la construction des fondations de réservoirs de stockage d’hydrocarbures verticaux, cylindriques.

• Auteur
comment_127228
il y a 18 minutes, mhamed a dit :

VOIR   API 650 Annexe B, E ,I pratiques recommandée pour la construction des fondations de réservoirs de stockage d’hydrocarbures verticaux, cylindriques.

Oui monsieur c on peut faire une semelle filante pour la jupe du réservoir et des remblais au milieu...mais pour un réservoir pétrolier c mieux fr un radier circulaire rigide  pour éviter les tassement inévitable  d remblais

• Auteur
comment_127230
il y a 40 minutes, mhamed a dit :

Merci frère 

S'il vous plaît si vous avez ce document tu peux me l'envoyer  ou un exemple d'étude geotechnique d'un réservoir..... Merci