Posté(e) Mai 5, 20188 a comment_127168 Bonsoir J'ai une étude geotechnique d'un réservoir d'hydrocarbures d'une capacité de 35 000 m3 ( 37m de diamètre et 22m de hauteur) Quel type de fondations je doit recommander un radier circulaire rigide ou radier annulaire???
Mai 6, 20188 a comment_127183 Il y a 13 heures, Ettaleb a dit : Bonsoir J'ai une étude geotechnique d'un réservoir d'hydrocarbures d'une capacité de 35 000 m3 ( 37m de diamètre et 22m de hauteur) Quel type de fondations je doit recommander un radier circulaire rigide ou radier annulaire??? Bonjour Votre réservoir est certainement cylindrique en contenant et la surcharge de son contenu vous impose un radier circulaire c'est une évidence Cdt
Mai 6, 20188 a comment_127184 bonjour, j'attire l'attention sur le choix du terrain d'assiette. la hauteur utile du réservoir étant de 22 m , nous avons déjà, sans le poids propre une contrainte transmise au sol de l'ordre de 2 bars. un radier peut passer si la contrainte admissible du sol est nettement supérieure à 2 bars. sinon il faudra envisager des fondations profondes surmontées par un radier. OuAllahou A3lam A+
Mai 6, 20188 a Auteur comment_127192 Il y a 3 heures, FRIDJALI a dit : bonjour, j'attire l'attention sur le choix du terrain d'assiette. la hauteur utile du réservoir étant de 22 m , nous avons déjà, sans le poids propre une contrainte transmise au sol de l'ordre de 2 bars. un radier peut passer si la contrainte admissible du sol est nettement supérieure à 2 bars. sinon il faudra envisager des fondations profondes surmontées par un radier. OuAllahou A3lam A+ Merci bcp Oui la capacite c 34500t + 500t du poids propre du réservoir J'ai un calcaire marneux comme sol d'assise avec des Pl entre4 et 5MPA je vais proposer une contrainte de 3.5bars pour éviter les tassements Si vous avez un exemple de calcul de tassement sous un radier circulaire. Je serai très reconnaissant..merci d'avance
Mai 6, 20188 a comment_127195 il y a 20 minutes, Ettaleb a dit : Merci bcp Oui la capacite c 34500t + 500t du poids propre du réservoir J'ai un calcaire marneux comme sol d'assise avec des Pl entre4 et 5MPA je vais proposer une contrainte de 3.5bars pour éviter les tassements Si vous avez un exemple de calcul de tassement sous un radier circulaire. Je serai très reconnaissant..merci d'avance Bonjour Et pourquoi voulez-vous calculer les tassements pour un radier Les tassements ne sont pas méchants pour une structure en radiers Cdt
Mai 7, 20188 a comment_127213 tout dépend de la contrainte admissible du sol et l'ancrage, a mon avis une semelle filante est suffisante et économique. Wallaho A3lam
Mai 7, 20188 a comment_127214 il y a 23 minutes, mhamed a dit : tout dépend de la contrainte admissible du sol et l'ancrage, a mon avis une semelle filante est suffisante et économique. Wallaho A3lam Bonjour Il s'agit d'un réservoir cylindrique à contenance d'hydrocarbures Comment vous envisagez une semelle filante pour ce type d'ouvrage ? Cdt
Mai 7, 20188 a comment_127215 Bonjour ce type de structure est classé d'importance vitale selon RPS ---> classe 01 dont le calcul comme élément console donc il faux prévoir un radier rigide de 40m Diamètre (avec débord de 1.50) NB; il faux faire attention à bien calculé la fiche d'ancrage Bon courage
Mai 7, 20188 a comment_127226 Il y a 3 heures, BELLAMINE a dit : Bonjour Il s'agit d'un réservoir cylindrique à contenance d'hydrocarbures Comment vous envisagez une semelle filante pour ce type d'ouvrage ? Cdt VOIR API 650 Annexe B, E ,I pratiques recommandée pour la construction des fondations de réservoirs de stockage d’hydrocarbures verticaux, cylindriques.
Mai 7, 20188 a Auteur comment_127228 il y a 18 minutes, mhamed a dit : VOIR API 650 Annexe B, E ,I pratiques recommandée pour la construction des fondations de réservoirs de stockage d’hydrocarbures verticaux, cylindriques. Oui monsieur c on peut faire une semelle filante pour la jupe du réservoir et des remblais au milieu...mais pour un réservoir pétrolier c mieux fr un radier circulaire rigide pour éviter les tassement inévitable d remblais
Mai 7, 20188 a Auteur comment_127230 il y a 40 minutes, mhamed a dit : VOIR API 650 Annexe B, E ,I pratiques recommandée pour la construction des fondations de réservoirs de stockage d’hydrocarbures verticaux, cylindriques. Merci frère S'il vous plaît si vous avez ce document tu peux me l'envoyer ou un exemple d'étude geotechnique d'un réservoir..... Merci
comment_127168Bonsoir
J'ai une étude geotechnique d'un réservoir d'hydrocarbures d'une capacité de 35 000 m3 ( 37m de diamètre et 22m de hauteur)
Quel type de fondations je doit recommander un radier circulaire rigide ou radier annulaire???