Aller au contenu
CIVILMANIA
USTHB2013

Modélisation d'une structure en béton armé à l'aide du logiciel SAP 2000

Recommended Posts

Bonjour mes amis,

Lors de la modélisation d'une structure contreventée par voiles en béton armé, quand on sache que la disposition des voiles est bonne et que la structure soit stable vis à vis du séisme ? Sur quelles bases on opte pour le système de contreventement et la disposition finale des voiles ? Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, USTHB2013 a dit :

quand on sache que la disposition des voiles est bonne et que la structure soit stable vis à vis du séisme ?

Bonjour,

Il y a un indice qui vous permet de savoir si la répartition des voiles adopté pour une structure donnée est bonne ou pas es c'est l'excentricité entre le centre masse CM et le centre de rigidité CR (chaque norme parasismique fixe cette excentricité, par exemple à 10%, 20%..ou e<=0.20*r...), si cette condition n'est pas vérifié il y a un risque de torsion des étages de la structure, et donc un moment supplémentaire sur les poteaux et les voiles:                                                                                     

image.png.cf6d501076a6539dfed1edec9ba3deb1.pngimage.png.84f6761e998222cd22c77e05c2b4ae44.png

Dans ce cas de figure, pour rapprocher CR de CM il suffit de mettre des voiles dans l'autre côté du fait que le CR étant le centre de gravité des éléments de résistance aux forces sismiques (notamment les voiles). Nous plaçons les murs de cisaillement et les noyaux à certains endroits de tel sorte que le C.R s'applique presque au C.M, afin d’éviter la torsion du bâtiment a cause des moments supplémentaires dû aux forces latéraux.

- Il faut que les éléments résistant dans la direction X sont égaux aux éléments résistants dans la direction de Y :

image.png.ccb8f16dba49e6ffe09bf3f5b226c2c5.png

- Un autre indicateur aussi, est le déplacement globale de la structure est un indicateur sur la suffisance ou pas des voiles de cisaillement dans votre structure.

 

il y a une heure, USTHB2013 a dit :

Sur quelles bases on opte pour le système de contreventement et la disposition finale des voiles ?

Le choix d'un système de contreventement dépend de votre structure, pour les bâtiments d'habitation dont le nombre des étages est <=6 (petite hauteur). On remarque que l'effort tranchant à la base du bâtiment est faible par conséquent on peut na pas utilisé des murs de cisaillements. Par contre pour les bâtiments à plusieurs étages (high rise building), on est dans l'obligation d'utilisé des voiles pour reprendre une grande partie(plus de 75%) de cette force sismique. Pour la disposition finale, rejoint la première question plus les vérification des déplacements.

 

  • J aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci monsieur Ahmed,

Dans mon cas, j'ai une structure en voiles-dalle pleine en béton armé (voir photo ci-jointe), j'ai fait une disposition irrégulière des voiles, c'est à dire, il n'y a pas de symétrie dans les deux axes, or après modélisation sur SAP 2000, j'ai trouvé que les deux premiers modes de vibration sont des modes de translation et la rotation autour de l'axe verticale s'est apparue au 3e mode de vibration. J'ai trouvé aussi que la période fondamentale (Mode 1) est beaucoup plus supérieure que la période empirique donnée par le RPA 2003, donc est ce que la structure est bonne.

N.B: c'est une structure en R+3

Capture 2.PNG

  • J aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×