Aller au contenu
Posté(e)
comment_10385

Il s’agit d’un mur de soutènement calculé initialement pour une hauteur de poussée de 3m, touts travaux achevés, il y a eu un petit changement : le mur doit soutenir une hauteur des terres de 5,5m, donc un surplus de 2,5m qui n’a pas été considérer lors des calculs

est-il faisable une telle extension?, et quelle solutions et/ou dispositions particulières?

rw_ext10.jpg

• Réponses 31
  • Vues 16.3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• vie en rose
    vie en rose

bonjour monsieur Bisudi Bazola, ce que je suis entrain de dire , la présence  d'une tablette va me créer un moment négatif au dessous de la console qui est -61 kn.m or le mur ancien est calc

• Bisudi Bazola Aimé
    Bisudi Bazola Aimé

Bonjour Peter el baba, pour ton cas je pense que l'idee de renforcer ta zone par des armatures parait tres compliqués surtout que le mur existe deja et il est deja construit et en plus je pense que tu

• Bisudi Bazola Aimé
    Bisudi Bazola Aimé

bonjour comme la semelle existe deja , il sera tres compliqué je te conseille d'abord de faire un test du beton existant afin d'avoir la resistance réelle de ce beton ,peut etre que sa resistance sera

Images postées

recommended_posts

comment_10957

Les contreforts permettent de transformer le mur d'un comportent en une console dans le sens de la hauteur en un comportement en dalle pleine appuyée sur 3 côtés et libre en haut .. D'où la conservation de l'épaisseur initiale du mur et le ferraillage du voile initial malgré l'extension du mur.. C là où se joue le paramétrage de la distance entre les contreforts ..

Et tant que ce rôle peut être joué également par une dalle de stabilisation, en permettant le comportement indépendant entre le mur haut et le mur bas par rapport à cette dalle, je ne vois pas une grande utilité de combiner les deux solutions, tant que dans notre cas elles jouent le même rôle et on a déjà des conditions imposées de l'épaisseur initiale du mur et les dimensions de sa fondation .. A mon avis, il vaut mieux soit utiliser la solution dalle ou bien la solution contreforts .. Et à toi de choisir Rafik la solution qui te convient le mieux de point de vue pratique de l'exécution selon les éléments dont tu disposes...

• 9 ans après...
comment_127260
On 5/9/2008 at 1:53 PM, Rafik said:

Il s’agit d’un mur de soutènement calculé initialement pour une hauteur de poussée de 3m, touts travaux achevés, il y a eu un petit changement : le mur doit soutenir une hauteur des terres de 5,5m, donc un surplus de 2,5m qui n’a pas été considérer lors des calculs

est-il faisable une telle extension?, et quelle solutions et/ou dispositions particulières?

rw_ext10.jpg

bonsoir monsieur @FRIDJALI,

il disent que l'une des solution pour l'extension de ce mur est d'ajouter une tablette

j'ai effectuer mon calcul et j'ai trouver que au dessous de la console j'ai un moment qui est -61 KN.m ( si on a pris un cas de surcharge sur la terre plein)ddddddddd.thumb.png.6c5e35df9d6fb5746c1d02d6ad615d32.png

donc le cantilever qui est deja construit, ils ont bien sûr considerer que la cote d'aval contient des armature minimal ( car les acier principaux d'un cantilever sont du cote du remblai)

MAIS si on veut ajouter une tablette ,on trouvera que avec la présence d'une surcharge sur la terre pleine on a un moment négatif du cote d'aval(c'est a dire il faut mettre des aciers pour résister au moment qui est de valeur 61 kn.m) or on peut pas mettre ces acier car le cantilever est deja construit  !

dans ce cas comment peut on mettre ces acier qui doivent etre au dessous du console ??

Modifié par Peter El Baba

comment_127283

Bonjour j'ai pas bien compris ta preocupation mais je vais qu'a meme t'orienter si le mur existe avec une hauteur de 3m et que on veut ajouter 2,50m de plus donc l'option serait d'ajouter une tablette ,ainsi la tablette pourra constituer comme un appuis alors tu recalcul le mur dans sa nouvelle configuration  ainsi tu arme la tablette et seulement bien gerer la section de la jonction tablette et ancien mur

comment_127285
36 minutes ago, Bisudi Bazola Aimé said:

Bonjour j'ai pas bien compris ta preocupation mais je vais qu'a meme t'orienter si le mur existe avec une hauteur de 3m et que on veut ajouter 2,50m de plus donc l'option serait d'ajouter une tablette ,ainsi la tablette pourra constituer comme un appuis alors tu recalcul le mur dans sa nouvelle configuration  ainsi tu arme la tablette et seulement bien gerer la section de la jonction tablette et ancien mur

bonjour monsieur Bisudi Bazola,

ce que je suis entrain de dire , la présence  d'une tablette va me créer un moment négatif au dessous de la console qui est -61 kn.m

or le mur ancien est calculer par la presence des acier minimale et non pas par la presence d'une armature principale... 

kiu.PNG

donc ma question comment mettre a la place des acier minimales (qui sont deja ete mis quand le mur etait un cantilever) d'acier principaux pour résister au moment -61 kn.m

merci d'avance

comment_127292

Bonjour, 

merci de me demander particulièrement mon avis.

Personnellement j'opterais pour la solution contreforts, si c'est possible architecturalement et su ça ne dénature pas trop le site.

L'avantage des contreforts c'est que étant donné que le voile a été calculé comme une dalle en console , elle présentera une meilleure résistance si elle est appuyée sur trois cotés.pour la surélévation la dalle sera calculée comme reposant sur les contreforts. et pourra donc fonctionner de façon indépendante de l'ancienne.

Reste à vérifier la stabilité globale du mur  ( sur tous les plans) et à bien dimensionner les contreforts..

OuAllahou A3lam

A+

comment_127586

Bonjour Peter el baba, pour ton cas je pense que l'idee de renforcer ta zone par des armatures parait tres compliqués surtout que le mur existe deja et il est deja construit et en plus je pense que tu devra aussi verifier la semelle et peut etre qu'il faudra aussi le renforcer puisque la hauteur du mur a augmenter donc les sollicitations vont augmenter alors je te propose deux solutions à toi de voir la quelle est économique et facile a faire compte tenu des contraintes financières et technique du projet.

Solution 1

Demolir tout le mur existant et construire un nouveau mur, avec une huateur de 5,50m tu pourra faire un mur poids en maçonnerie de moellon mais raidis suivant la hauteur par des chainages(poutres) et longitudinalement par des poteaux à chaque 3-4m ceci sera aussi économique tu justifiera la stabilité externe et tu calculera les armatures pour ces poteaux et poutres .

Solution 2

garder le mur existant, mais faire un systeme des contreforts ,l'avantage avec ce systeme est que le mur sera calculer comme une dalle qui s'appuis sur les contreforts cad dalle sur 2 appuis  et suivant une tranche de 1m(hauteur du mur), alors lesarmatures principales du mur dans ce cas seront les armatures horizontales, donc dans la zone du mur existant tu verifiera de sorte que les armatures calculés par cette solution soit inferieur ou égale aux armatures horizontales existantes, donc les armatures verticales existantes seront comme des armatures de répartitions donc pas de crainte ,d'où avec ce systeme l'entredistance entre contrefort sera determiner de manière stratégique , cad tu choisira un entredistance telque cette dalle calculée suivant cette entredistance te donne une section d'armature horizontale inferieure ou égale à la section d'armatures horizontale existante dans cette zone là,l'avantage avec cette solution est qu'il est pratique et c'est toi qui va le rationaliser voici en annexe un model de calcul du mur a contrefort

Principe mur contrefort.JPG

comment_127587
35 minutes ago, Bisudi Bazola Aimé said:

Bonjour Peter el baba, pour ton cas je pense que l'idee de renforcer ta zone par des armatures parait tres compliqués surtout que le mur existe deja et il est deja construit et en plus je pense que tu devra aussi verifier la semelle et peut etre qu'il faudra aussi le renforcer puisque la hauteur du mur a augmenter donc les sollicitations vont augmenter alors je te propose deux solutions à toi de voir la quelle est économique et facile a faire compte tenu des contraintes financières et technique du projet.

Solution 1

Demolir tout le mur existant et construire un nouveau mur, avec une huateur de 5,50m tu pourra faire un mur poids en maçonnerie de moellon mais raidis suivant la hauteur par des chainages(poutres) et longitudinalement par des poteaux à chaque 3-4m ceci sera aussi économique tu justifiera la stabilité externe et tu calculera les armatures pour ces poteaux et poutres .

Solution 2

garder le mur existant, mais faire un systeme des contreforts ,l'avantage avec ce systeme est que le mur sera calculer comme une dalle qui s'appuis sur les contreforts cad dalle sur 2 appuis  et suivant une tranche de 1m(hauteur du mur), alors lesarmatures principales du mur dans ce cas seront les armatures horizontales, donc dans la zone du mur existant tu verifiera de sorte que les armatures calculés par cette solution soit inferieur ou égale aux armatures horizontales existantes, donc les armatures verticales existantes seront comme des armatures de répartitions donc pas de crainte ,d'où avec ce systeme l'entredistance entre contrefort sera determiner de manière stratégique , cad tu choisira un entredistance telque cette dalle calculée suivant cette entredistance te donne une section d'armature horizontale inferieure ou égale à la section d'armatures horizontale existante dans cette zone là,l'avantage avec cette solution est qu'il est pratique et c'est toi qui va le rationaliser voici en annexe un model de calcul du mur a contrefort

Principe mur contrefort.JPG

Merci beaucoups pour votre aide monsieur Bisudi

j’ai une question à propos de la semelle du mur de soutenement quand je viens de la verifier a leffort tranchant le calcul me montre que je dois mettre des acier transversal ( cad cadre et etrier) quest ce que je dois faire pour Que ma semelle soit verifier sans la presence des cadres et des etriers??

merci de nouveau

comment_127746

bonjour comme la semelle existe deja , il sera tres compliqué je te conseille d'abord de faire un test du beton existant afin d'avoir la resistance réelle de ce beton ,peut etre que sa resistance sera grande et que la contrainte de cisaillemeent sera reduite,cad tu fait l'essai pour determiner la resistance réelle du beton de la semelle et tu récalcule la semelle avec cette resistance réelle du beton si ça marche OK, si ça ne marche pas ,là tu sera peut etre obligée d'augmenter l'épaisseur de la semelle cad ajout  de l'épaisseur du beton cad en coulant un beton au dessus de la semelle  et armé car cecite permettra d'augmenter l'épaisseur du beton du coup la contrainte de cisaillement sera reduite puisque C=(T/(bxd)) avec d fonction de l'épaisseur du beton(d=h-enrobage)

comment_127755

bonsoir,

si tu veux réduire la contrainte de cisaillement sur la semelle, tu augmente la base de tes contreforts. ainsi la contrainte transmise par les contreforts à ta semelle existante sera mieux répartie et donc moindre.

OuAllahou A3lam

A+