Aller au contenu
Posté(e)
comment_135292

Bonjour mes amis,

Je voudrais poser 2 questions concernant le calcul des poutres:

1- Sous quelles combinaisons on procède à la détermination des sections de ferraillage des poutres (d'habitudes, je procède au calcul du ferraillage sous la combinaison 1.35G+1.5Q puis je vérifie les contraintes à l'ELS, mais récemment, le C.T.C m'a exigé de faire le ferraillage sous les combinaisons sismiques !!!)

2- Comment justifier les sections d'armatures au niveau des poutres secondaires dans les planchers en corps creux (voir photo ci-jointe)

Capture03.PNG

• Réponses 3
  • Vues 2.3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Bonjour Les planchers d'un bâtiment oscillent à droite et à gauche sous l'action sismique. La liaison des planchers avec les poteaux et voiles considérés comme des ressorts de liaison engendre de

Images postées

recommended_posts

comment_135303
Il y a 2 heures, USTHB2013 a dit :

Bonjour mes amis,

Je voudrais poser 2 questions concernant le calcul des poutres:

1- Sous quelles combinaisons on procède à la détermination des sections de ferraillage des poutres (d'habitudes, je procède au calcul du ferraillage sous la combinaison 1.35G+1.5Q puis je vérifie les contraintes à l'ELS, mais récemment, le C.T.C m'a exigé de faire le ferraillage sous les combinaisons sismiques !!!)

2- Comment justifier les sections d'armatures au niveau des poutres secondaires dans les planchers en corps creux (voir photo ci-jointe)

Capture03.PNG

bonjour

- le calcul des poutres  on  prend toutes les combinaison ELU , ELS et ELA  pour le ferraillage  et ELS pour lea vérification des contraintes et la flèche. 

- la justification du ferraillage des poutres secondaires au niveau des appuis:

sous les sollicitations sismiques ,elles génèrent des moments importants à ce niveau (partie  sup et inf ) ;car elle supporte que son poids propre  contrairement au poutre principale.(pas de chap sur la partie inf de l'appuis). 

crtdl 

poutre.PNG

• Auteur
comment_135324

Monsieur Ouguergouz,

Mais pourquoi nous utilisons la combinaison sismique vu que les efforts sismiques sont repris par les éléments porteurs verticaux (poteaux et voiles) ?

comment_135325
Il y a 3 heures, USTHB2013 a dit :

Monsieur Ouguergouz,

Mais pourquoi nous utilisons la combinaison sismique vu que les efforts sismiques sont repris par les éléments porteurs verticaux (poteaux et voiles) ?

Bonjour

Les planchers d'un bâtiment oscillent à droite et à gauche sous l'action sismique. La liaison des planchers avec les poteaux et voiles considérés comme des ressorts de liaison engendre des efforts au niveau des jonctions plancher/poteaux et voiles. Ces efforts supplémentaires dûs à l'action sismique ce répartissent le long des poutres et ils sont importantes au niveau des jonctions d'où la nécessité d'un confinement des armatures de cisaillement sur une certaine longueur réglementaire de part et d'autre des poutres au niveau de la jonction poteaux, voiles/poutres du plancher.

Cdt

Modifié par BELLAMINE