Jump to content
Posted
comment_139337

Bonjour à tous ; 

j'aurais besoin de votre aide .

Je dois faire le dimensionnement du bâtiment représenté sur le schéma ci-dessous. Donc il sera accroché sur un bâtiment existant à gauche comme vous pouvez le voir sur le schéma.

ma question ; quel type de liaison peut on avoir entre la traverse-bâtiment existant, traverse-poteau et poteau-mur de soutènement avec explication si ça vous dérange pas : d’après quoi on définit les liaison en construction métallique ?

question 2 : Comment représenter ce genre de structure sur robot , surtout comment représenter un bâtiment existant ?

merci

@Ahmed 3855  Vous en pensez quoi ? 

image.png.e7d59abee1998b0a26c0001745afcc16.png

• Replies 13
  • Views 2.9k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Ahmed أحمد
    Ahmed أحمد

Essayez les deux et voir le plus économique. Sinon en général potelets double articulés et poteaux encastrés en base. WALLAAHOU A3LAM

• Ahmed أحمد
    Ahmed أحمد

L'existant n'aura d'effet que si vous êtes en zone sismique ou que les fondations de votre nouveau soient plus profond que l'existant. outre cela il a des effets positif par exemple du fait qu'il est

• Votre absence est remarquable sur le groupe. vos précieux conseils et solutions à nos problèmes nous manquent.

Posted Images

Featured Replies

comment_139338
il y a 18 minutes, ANOURA ryma a dit :

Bonjour à tous ; 

j'aurais besoin de votre aide .

Je dois faire le dimensionnement du bâtiment représenté sur le schéma ci-dessous. Donc il sera accroché sur un bâtiment existant à gauche comme vous pouvez le voir sur le schéma.

ma question ; quel type de liaison peut on avoir entre la traverse-bâtiment existant, traverse-poteau et poteau-mur de soutènement avec explication si ça vous dérange pas : d’après quoi on définit les liaison en construction métallique ?

question 2 : Comment représenter ce genre de structure sur robot , surtout comment représenter un bâtiment existant ?

merci

@Ahmed 3855  Vous en pensez quoi ? 

image.png.e7d59abee1998b0a26c0001745afcc16.png

Salaam 3alaykoum

à gauche est ce un bâtiment type structure métallique? et les poteaux à gauches sont ils de l'existant.

Pour le mur de soutènement, c'est du nouveau c'est bien cela?

Aussi les 2 bâtiments ont-il les même hauteur?

• Author
comment_139340

bonjour Ahmed , merci de votre retour

Oui c'est un bâtiment structure métallique , oui les poteaux à gauche appartiennent au bâtiment existant.

Oui le mur de soutènement, c'est du nouveau.

Oui ils auront presque la même hauteur (quelques centimètres de différence )

comment_139344

D'accord donc si l'existant est en métal, c'est moins compliqué, sauf qu'il va falloir dépêcher une équipe qui devra préparer le sommet des poteaux pour la connexion aux traverses, et pour les connexion, vous avez le choix, mais c'est juste ce qui se fait d'habitude (boulonnage + soudage et gousset éventuellement) mais il faudra en plus consulter l'ec3-1-8 (assemblage) car il y a des cas où l'on impose le mode travail de l'assemblage, malheureusement je ne m'en souvien pas précisément.

comment_139345

Pour la liaison poteau mur de soutènement un problème se pose :

1. Si l'épaisseur de votre mur est insuffisant (inférieur aux dimensions du poteau, alors vous devrez créer une amorce poteau qui fera parti de votre mur de soutènement (je suppose que c'est un voile?).
  2. Si l'épaisseur est suffisant ( avec débord au poteau inclu) alors il va falloir faire des réservations à l'image d'une fondation avec fût élancé et s'assurer de bonnes disposition constructives. Des détails existent dans le forum.

WALLAAHOU A3LAM

• Author
comment_139352
il y a 38 minutes, Ahmed 3855 a dit :

Pour la liaison poteau mur de soutènement un problème se pose :

1. Si l'épaisseur de votre mur est insuffisant (inférieur aux dimensions du poteau, alors vous devrez créer une amorce poteau qui fera parti de votre mur de soutènement (je suppose que c'est un voile?).
  2. Si l'épaisseur est suffisant ( avec débord au poteau inclu) alors il va falloir faire des réservations à l'image d'une fondation avec fût élancé et s'assurer de bonnes disposition constructives. Des détails existent dans le forum.

WALLAAHOU A3LAM

Merci Ahmed

pour les poteaux et potelets  :

sont encastrés en bas et articulé en haut  ?

• Author
comment_139394

Monsieur @Ahmed 3855

J'aurais deux question pour vous :

C'est quoi l'effet du bâtiment existant sur le nouveau bâtiment ?  intervient-il dans les calculs ?

Dans notre cas, la nouvelle structure sera entièrement fermée ? Donc y a pas de risque de soulèvement ? Quand j'ai fait l'étude de l’effort au vent j'ai eu des coefficients positifs et négatifs !!

Ils représentent quoi les coéff négatifs vu que y a pas de soulèvement ?? 

comment_139396
Il y a 1 heure, ANOURA ryma a dit :

Monsieur @Ahmed 3855

J'aurais deux question pour vous :

C'est quoi l'effet du bâtiment existant sur le nouveau bâtiment ?  intervient-il dans les calculs ?

Dans notre cas, la nouvelle structure sera entièrement fermée ? Donc y a pas de risque de soulèvement ? Quand j'ai fait l'étude de l’effort au vent j'ai eu des coefficients positifs et négatifs !!

Ils représentent quoi les coéff négatifs vu que y a pas de soulèvement ?? 

L'existant n'aura d'effet que si vous êtes en zone sismique ou que les fondations de votre nouveau soient plus profond que l'existant. outre cela il a des effets positif par exemple du fait qu'il est rempart contre vent, etc.

Même si un bâtiment est fermé il peut y avoir du soulèvement on parle alors de dépression et non de poussée vers le haut, le vent agit comme une pompe et vous savez qu'une pompe ou un ventouse peut tirer une paroi, un objet sans besoin de configuration fermé ou ouvert.

WALLAAHOU A3LAM

• Author
comment_139416
Il y a 16 heures, Ahmed 3855 a dit :

L'existant n'aura d'effet que si vous êtes en zone sismique ou que les fondations de votre nouveau soient plus profond que l'existant. outre cela il a des effets positif par exemple du fait qu'il est rempart contre vent, etc.

Même si un bâtiment est fermé il peut y avoir du soulèvement on parle alors de dépression et non de poussée vers le haut, le vent agit comme une pompe et vous savez qu'une pompe ou un ventouse peut tirer une paroi, un objet sans besoin de configuration fermé ou ouvert.

WALLAAHOU A3LAM

Assalam alaykoum @Ahmed 3855

pour la toiture, les coefficients max que j'ai trouvés sont

Le positif : 0.25

Le négatif : -0.85

Lequel des deux doit on utiliser pour le dimensionnement de la traverse ?

Merci d'avance

comment_139424

Wa 3alaykoum salaam wa Rahmatou'LLAAHI @ANOURA ryma

Le choix sera imposé par la combinaison la plus défavorable comme ci-après :

Ici vous êtes dans un cas de bâtiment fermé parallélépipédique (rectangle en projection en base), vous aurez donc à calculer pour tout le bardage les coefficients et donc pas seulement pour le toit, et après cela vous aurez des pressions

• sur les surfaces de bardage vers lisses vers les montant ou poteaux
  • sur la surface de toiture vers les pannes vers les traverses

Ce qui fait un chargement en portique plan obtenu,

ensuite selon les combinaisons vous calculez les forces de sollicitation ELU, ELS et pour chacun de ces deux vous prenez le max pour le portique et vous calculez les efforts dans les barres, ce qui vous donnera efforts de poteaux et efforts de traverses

Le reste c'est de dimensionner la section ou les sections critiques

WALLAAHOU A3LAM