Jump to content
  • Replies 13
  • Views 24.3k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• abdeslam-brahim
    abdeslam-brahim

Bonjour Mais ce forum, il est fait pour ça.  

• bonjour : moi personnellement j'ai  toujours le plaisir de trouver des amis et collègues  pour échanger avec eux des informations et idées diverses , c'est un moyen quand même d'enrichir et améli

Featured Replies

• 4 weeks later...
comment_141131

bonjour :

moi personnellement j'ai  toujours le plaisir de trouver des amis et collègues  pour échanger avec eux des informations et idées diverses , c'est un moyen quand même d'enrichir et améliorer nos connaissances en la matière   .

n'hésitez pas à exposer vos préoccupations à tous moment .

cordialement . 

• Author
comment_141252

merci beaucoup, 

qui peut nous donner des astuces de pré-dimensionnement des fondations.. et surtout comment choisir entre les différents types de radier..

Le 08/04/2020 à 04:11, FRIDJALI a dit :

bonjour,

dans tout projet quelque soit sa nature, il y a plusieurs phases.

un projet naît d'une idée ou d'une envie de réalise quelque chose. cette idée vient du maître de l'ouvrage qui choisit un maître de l'oeuvre pour l'aider a concrétiser cette idée.

le maître de l'oeuvre écoute le maître de l'ouvrage, le questionne pour savoir avec précisions ce qu'il veut au juste, de quoi il dispose comme budget, et quel est l'étendue de son assiette.

le travail sur le projet commence. le BEt ( maître de l'oeuvre) va mettre sur le papier ses idées concernant le projet.il transforme les veux et les rêves  du client ( maître de l'ouvrage) en formes et en dessins. ça peut être une idée unique ou i peut y avoir plusieurs idées appelées "variantes" c'est la phase " esquisse"

cette esquisse est présentée au client avec explications ce qui permet au client d'opter pour une des variantes u de proposer encore des modifications à l'une d'entre elles.lorsque l'esquisse est approuvée par le client , une deuxième phase commence .

elle consiste à préciser , conformément aux règles techniques et au normes, les différentes dimensions de chaque partie d'ouvrage.( pour un projet de battement : dimensions exactes de pièces, des murs, des ouvertures etc.) c'est la phase "Avant-projet".

cet avant-projet est de nouveau présenté au client et une fois approuvé on passe "au projet d’exécution"

OuAllaou A3lam

A+

• Author
comment_141368
Le 07/04/2020 à 16:52, ingecit a dit :

bonjour :

moi personnellement j'ai  toujours le plaisir de trouver des amis et collègues  pour échanger avec eux des informations et idées diverses , c'est un moyen quand même d'enrichir et améliorer nos connaissances en la matière   .

n'hésitez pas à exposer vos préoccupations à tous moment .

cordialement . 

Bonjour

on commence notre premier échange par cette première question:: 

quels sont les elements dimensionnant d'une structure ?

comment_141413

salut :

concernant les éléments  dimensionnant  d'une structure sont  théoriquement plusieurs facteurs citons a titre indicatif : les charges et la contrainte admissible du sol. (pour les fondations l'effort normal Ns  pour prédimensionner les semelles  et les  confirmer ou infirmer ensuite par  les sollicitations combinées  en tenant compte des charges accidentelles soit :

Sous G+Q+E : calcul et vérification des contraintes   et avec  0.8G+E  : vérification de la stabilité .

cordialement.

• Author
comment_141432
Il y a 17 heures, ingecit a dit :

salut :

concernant les éléments  dimensionnant  d'une structure sont  théoriquement plusieurs facteurs citons a titre indicatif : les charges et la contrainte admissible du sol. (pour les fondations l'effort normal Ns  pour prédimensionner les semelles  et les  confirmer ou infirmer ensuite par  les sollicitations combinées  en tenant compte des charges accidentelles soit :

Sous G+Q+E : calcul et vérification des contraintes   et avec  0.8G+E  : vérification de la stabilité .

cordialement.

Bonjour

je rajoute d'autres éléments complémentaires comme:

1 - les sollicitations: 

1-1 Charges verticales et le poids propre

1-2 Surcharges d’exploitation (Q)

1-3 Actions climatiques: vent et neige- la dilatation et le retrait.

1-4 les actions liées au site:

a- Poussée des terres:

Les efforts de poussée des terres sont dimensionnants pour les ouvrages enterrés ou partiellement enterrés et entrent dans l’étude technique pour :
- l’étude de l’équilibre statique d’ensemble.
- Les vérifications de résistance locale.

- vérification de glissement

-vérification de renversement

- vérification de poinçonnement du sol

b- Poussée de l’eau

c- Poussée des mitoyens

1-5: Actions liées à l'exploitation: acoustique, thermique et les charges liées à l'exploitation des locaux.

1-6 Actions accidentelles: feu et séisme..

donc voila ce qui est pour moi des critères à prendre en compte dans le dimensionnement des structures et qui completent ce que tu viens de citer

comment_141436

bonjour 

oui vous avez tout a fait raison , et merci beaucoup de  vous m'avez rappelé tout ce qui est nécessaire pour une étude proprement dite ,

uniquement que j'avais l'impression que votre question en premier lieu concerne une étude élémentaire des semelles.

merci encore pour votre riche échange .

moi j'ai quelques questions sur le logiciel TEKLA  STRUCTURE  si je peux les discuter .. 

cordialement .