Jump to content
Posted
comment_140714

Bonjour mes amis, j’espère que vous allez tous bien

J’ai une structure d’une cage d’escalier qui est composée en un noyau central et des voiles en béton armé (voir photo ci-jointe), et j’ai deux modes de portance pour les escaliers, en effet, la paillasse 1 sera en console d’où elle va porter sur les consoles (couleur orange), tandis que la paillasse 2 s’appuye sur les poutres palières (couleur jaune), qu’est ce que vous en dites sur cette conception et comment façonner le ferraillage, merci de me répondre

N.B:

- Les éléments hachurés en rouge représentent des voiles en béton armé 

- Les éléments colorés en jaune représentent des poutres palières en console (30x30)

- Les éléments colorés en orange représentent des poutre paliers bi-encastrées sur les voiles (30x30)

bf.PNG

• Replies 5
  • Views 3k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Bonjour USTHB20 Pourquoi des poutres carré, ne trouve tu pas que tu gaspille en matériaux. Opté pour un profil rectangulaire de préférence. Sinon je trouve ton plan de poutraison correcte.

• Pour ma part part j'opte pour l'option 1 car la continuité des barres renforce la jonction palier-paillasse. Il ne faut pas oublier que les noeuds de jonctions sont des point de fragilités des to

• bonjour, pour la disposition des armatures j'ai posté ,il y a déjà quelque temps un document donnant le détail pour pratiquement toutes les situations a l’occasion je le remets en ligne.

Posted Images

Featured Replies

• Author
comment_140719

Monsieur Franckfm, je vous remercie pour votre commentaire.

Concernant la paillasse 2, la photo illustre la coupe transversale de cette paillasse (la partie hachurée en bleu représente le palier de la paillasse 1 tandis que la partie en vert, elle représente la paillasse 2), je voudrais savoir quel est le bon façonnage des aciers entre les deux propositions suivantes (voir photo) :

1-      Les barres sont continues et il n y’a pas des retours d’ancrage au niveau de la poutre palière en console

2-      2- Arrêt des barres au niveau de la console

bbbbb.PNG

nhhy.PNG

nhhyu.PNG

comment_140720

Pour ma part part j'opte pour l'option 1 car la continuité des barres renforce la jonction palier-paillasse.

Il ne faut pas oublier que les noeuds de jonctions sont des point de fragilités des toutes les structures (point de singularité)

Bonne continuation

• Author
comment_140723
Il y a 4 heures, FRIDJALI a dit :

bonjour,

pour la disposition des armatures j'ai posté ,il y a déjà quelque temps un document donnant le détail pour pratiquement toutes les situations

a l’occasion je le remets en ligne.

bonne lecture et bon usage

A+

DETAILS FERAILLAGE ESCALIER.pdf 223.16 Ko · 4 downloads

Merci beaucoup monsieur FRIDJALI,

Dans mon cas, et comme vous avez constatez dans la toute première photo, le palier d'extrémité est en porte à faux et il est encastré sur la poutre palière (couleur orange), tandis que la paillasse 2 est appuyée sur les deux poutres palières de même couleur (orange).