Jump to content

Recommended Posts

Bonjour à tous les ingénieurs

Dans le cadre d'un projet de protection des habitants d'un douar contre les inondations, un cours d'eau provenant d'une source de bassin versant se remplie continuellement de sable et de roches (je joint des photos pour bien illustrer) comme vous pouvez le remarquer, le type de sol dans cette zone est de granulométrie discontinue; essentiellement des éléments fins (sable) est des éléments de gros éléments (rocheux) 

le cours d'eau se remplie continuellement le sable et les roches ce qui modifie toujours le niveau du lit d'oued et par la suite le niveau de la plus haute eau! provoquant des dégâts matériels importants et des risques sur la vie des habitants adjacents.

comme solution; je voie que l'intervention doit se faire à l'amont du oued par pose de gabions sous forme de gradins afin de capter les gros éléments et ne laisser passer que les eaux et éléments fins espérant que le niveau du lit d'oued diminue; et pour les rives, protection par la mise en oeuvre des gabions ou murs de soutènement  

que pensez-vous? y a-t-il une meilleure solution qui pourra être plus économique ou plus efficace?

vos avis sont importants pour moi! ^_^