Aller au contenu
CIVILMANIA

Remontées D'Eaux Dans Les Fouilles (Structure Mixte Acier+Béton)


Bâ Issouf Ouattara

Messages recommandés

Bonjour,

Je supervise un chantier sur lequel nous avons un problème de remontées d'eaux dans les fondations. Le laboratoire n'avait pas détecté de nappe proche lors des analyses mais présentement (en période de pluie) les remontées sont trop importantes (parfois plus de 50cm d'eau dans une fouille d'1m de profondeur...

J'ai proposé l'utilisation d'un adjuvant hydrofuge dans le béton des semelles ou au moins dans le béton de propreté (10cm d'épaisseur sur toute la surface des fouilles); mais cette proposition a été rejetée par le chef de projet qui estime que l'eau de pluie n'aura aucun impact négatif sur le béton...

J'aimerais avoir vos opinions sur la question, est-ce raisonnable de couler les semelles en sachant que le sol est saturé?

Pour info j'ai une structure mixte (béton+acier) sur un niveau, donc la structure n'est pas vraiment lourde et le problème de portance du sol ne se pose pas vraiment... Par contre l'eau pourrait avoir un impact sur la résistance du sol au soulèvement des semelles à mon avis.

Fouilles saturées.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...