- Réponses 5
- Vues 547
- Créé
- Dernière réponse
Meilleurs contributeurs dans ce sujet
-
lelab 2 messages
-
Zied1 2 messages
-
Tony_Contest 1 message
Jours populaires
Messages populaires
-
Bonjour, Directement au sol. En France, la profondeur hors gel est requise, sauf si un gentil géotechnicien affirme qu'elle n'est pas nécessaire car le support est non gélif et suffisamment drainant p
-
Bonjour @Zied1 , Je confirme : par définition une fondation est ancrée dans le sol...sinon ce n'est pas une fondation (c'est un simple appui). Donc pour le point 2, même définition : le patin doit lui
comment_255256Bonjour à toutes et à tous,
Je souhaiterais ouvrir une discussion autour du thème des fondations superficielles ⬅️.
Plus précisément, j’aimerais recueillir vos avis et expériences sur les points suivants :
1-Semelles filantes ou isolées1️⃣ :
-Est-il possible de poser les semelles directement sur le sol naturel sans ancrage particulier, à condition bien sûr que les caractéristiques mécaniques du sol soient suffisantes ?
-Dans quels cas un ancrage est-il obligatoire ou recommandé (profondeur hors gel, risque de débourrage du sol, stabilité latérale, etc.) ?
2-Mur de soutènement2️⃣ :
-Peut-on envisager qu’un patin de fondation soit placé du côté extérieur, sans remblai côté «D= 0 » (côté aval du mur) ?
-Quelles sont les conséquences possibles sur la stabilité globale de l’ouvrage (poussée des terres, glissement, renversement, poinçonnement) ?
-Existe-t-il des cas pratiques ou des normes précisant les conditions minimales à respecter dans ce type de configuration ?
L’idée est d’échanger sur les bonnes pratiques, les erreurs fréquentes à éviter et les justifications techniques (normatives ou expérimentales) que chacun a pu rencontrer dans ses projets ou études.
Merci d’avance pour vos retours et vos partages d’expérience.