Aller au contenu
CIVILMANIA

Construire sur un sol en présence de nappe phréatique


AbdAllah24

Messages recommandés

Bon jour tout le monde,

j'ai une question à vous poser qui concerne l'apparition d'une importante quantité des eaus sous-terraine et ce lors d'un terrassement en grande masse pour l'assiette d'un projet de batiment (R+4).

En fait, est-il possible de poser les fondations sur un sol présentant l'existence d'une nappe phréatique? si oui, quelles mesures peut on préconiser pour la réalisation des dits travaux?

NB : sachant que l'étude de sol qui a été élaborée pendant septembre 2008 n'indique pas la présence de nappe phréatique, mais avec un degré de saturation de sol dépassant les 90% et teneur en eau de 26% à 30%.

merci d'avance.

Faisant suite à mon envoi précédent, je tiens à vous faire savoir que la nature du sol constatée lors des terrassements est une argile limoneuse jaunatre intecalée d'une couche des alluvions (lit d'oued). de point vue gonflement l'étude de sol dit que le risque de ce dernier commence à une profondeur de l'ordre de 7 mètres (profondeur d'ancrage de 2 mètre) par rapport à la cote du terrain naturel (avec présence bien sur de la marne).

En ce qui concerne la coupe lithologique éclairée par l'étude de sol, je peux conclure que son identification des sous-couches n'est pas très loin de la réalité et ce par l'apparition de le couche des alluvions ayant été atteinte après terrassement. d'après l'étude sol définitive, la couche du lit d'oued est englobée dans une matrice de sable fin peu argileux.

La question que je tiens à poser ; en prenant les dispositions nécessaires pour parer au problème du gonflement en optant au vide sanitaire, mais y aura pas un risque de liquéfaction de sol sachant que l'épaisseur la couche du lit d'oued est de l'ordre de 5 mètre donnée par l'étude de sol?

quelles sont les dispositions à préconiser pour cerner le risque de liquéfaction de sol?

je vous remercie tous d'avance et en particulier ceux qui ont répondu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...