Jump to content
CIVILMANIA

Ikraim

Old
  • Content Count

    6
  • Joined

  • Last visited

Community Reputation

0

About Ikraim

  • Rank
    Membre débutant

Général

  • Nom
    Hafidi Ikram

Expériences

  • Poste actuel
    Etudiante
  1. Bonjour , j'ai besoin d'un prix estimatif des colonnes ballastées (réalisation, forage compris) de longueurs 5-7m et diametre 85cm. C'est pour une estimation pour une comparaison pour le projet de fin d'étude.. Merci.
  2. Bonjour, je telecharge le logiciel mais ca ne sinstalle pas.. ya til un autre lien qui me ramènerait au meme logiciel svp? Merci
  3. Bonjour, bon voila, le projet se situe à Nador (Maroc), sur le litoral. les coupes lithologiques montrent qu'il ya en général 3 couches: -argile sableuse (1à 3,5m) -argile graveleuse avec passage de cailloux (4à 6m) -argile rougeatre , qui selon les connaissances du laboratoire s'étend juska 120m de profondeur, et donc pas de substratum Il faut dire que la portance s'améliore avec la profondeur, et que la couche superficielle represente la quasi totalité du pourquoi de cette mauvaise portance. Donc les colonnes ballastées et les pieux seront "flottants" et pour la solution de la substitution il faut vérifier le non poinconnement de la couche substitué dans le sol à la profondeur de substitution. A ajouter à cela que la zone est de sismicité 3 (grand risque) d'acceleration 0,16g, donc il faut vérfier toutes les solutions proposées à résister au mouvement des sols en profondeur, et aussi à la stabilité de l'ensemble. j'ai commencé à calculer les CB par la méthode de Priebe.. le non poinconnement me donne une longueur de colonnes de 2 à 5,6m... (Cu=27Kpa), je ne sais pas si cela parrait raisonnable ou pas.. vu que ce sol représente des caractéristiques médiocres et qu'il n'ya pas de substratum.. toute addition ou remarque, même pour attirer mon attention sur un paramètre ou une méthode que j'ignore, est la bienvenue. Merci encore. Toute addition de votre part sera la bienvenue.
  4. Bonjour, j'ai besoin d'aide en ce qui concerne de trouver des solutions pour l'amélioration du sol afin de pouvoir supporter la structure (il s'agit d'un R+6). jusqu'à maintenant j'ai opté pour 3 variantes à étudier et comparer: la substitution du sol + radier général(ballast 0/100), les colonnes ballastées, et les pieux flottants. Pour se faire, j'ai besoin pour la première variante, de calculer la profondeur nécessaire à substituer afin de pourvoir obtenir une capacité portante suffisante pr mon bâtiment. J'aimerais bien de l'aide sur cela, ou bien une documentation ou un travail déja fait qui explique la méthode, en se basant seulement sur les caractéristiques figurant sur le rapport géotechnique. Merci infiniment pour l'aide.
×
×
  • Create New...