Jump to content
CIVILMANIA

adelbob

Inactifs
  • Content Count

    16
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    Algeria

Community Reputation

5

About adelbob

  • Rank
    Membre débutant

Experience

  • Fonction
    ingénieur en génie civil
  • Expérience
    Sénior
  • Mes logiciels
    Robot, SAP, ETABS, AUTOCAD

Formation

  • Formation
    Ingénieur en génie civil
  • Etablissement
    Université abderrahmane mira

Localisation

  • Pays
    Algerie
  • Ville
    bejaia, ALGERIE

Recent Profile Visitors

669 profile views
  1. bonjour, je cherche une note de calcul pour vérifier la stabilité des Paroi Berlinoise? surtout les réglés de profondeur d'ancrages des profiles métallique.( sol sable saturé, terrassement 4m de profondeur) merci d'avance
  2. bonjour, je voulais savoir est-ce que vous avez définis la masse modale (G+bQ)?, pour les liasons cinématiques sont engendrées par le maillage des paneaux, mais c'est pas méchant car ce sont des avertissement type3,
  3. bonjour,         On affecte des relachement aux barres de contreventement, ainsi au barres constituant des poutres en treillis pour éliminer les moment, car les barres doivent travailler en traction ou en compression.(c'est pas le cas des poteaux et poutres qui travaillent en flexion, flexion composée, cisaillement......etc).         On choisit le type d'appuis par rapport au types de structure (rigide ou souples), et ainsi a l'importance de la structure et a la nature du sol.( la règle générale : sol souple=appuis rigides; sol rigide= appuis souples). j'espère que mon explication va t'aider; bon courage.
  4. bonjour, vous pouvez faire un prédimensionnement manuel avec la répartition des charges (méthodes RDM) , ou par expérience en utilisant un logiciel comme ROBOT, SAP, ETABS. Vouz allez creer des familles de profilés et les vérifié avec ce logiciel. Juste pour indication, y'a beaucoup de paramètres qu'il faut régler, et avoir un bon bagage en Charpente métallique et une bonne maitrise du logiciel.
  5. bonjour, l'architecture des charpentes métalliques n'est pas bonne a 100%, il faut toujours refaire une conception par l'ingénieur en génie civil mais en gardant l'aspect architecturale, car c'est l'ingénieur en génie civil qui determine les pièces exactes ainsi que leurs dimensions.
  6. bonjour, vous devez dévisé par 2 les charges (G'=G/2,  Q'=Q/2,    V'=V/2,     N'=N/2) et calculer la pnne avec les même combinaison en utilisant les nouvelles charges (G', Q', V', N') par exemple (G'+1.5V').
  7. bonjour,       D'abord pour un batiment , vous avez définis un modèle en 3D, et quand vous creéz les lignes de constructions ainsi les poteaux et poutres, ROBOT prend les liaisons entre poteaux et poutres encastreés automatiquement, donc si vous voulez changer ces encastrement, vous pouvez selectionner les noeuds et leur affecter un appuis simple ou articulation, ou affecter des relachement au sens voulus? j'espère que ça va vous aidez (N.B: pour les bases de poteaux faut définir l'encastrement).
  8. bonjour,    cherche le livre de Lahlou DAHMANI, ou  celui de jean morel calcul des structures en acier avec L'EC3, tu trouvera des exemples bien détailler avec les formules exactes sur les pieds de poteaux articulés ou encastrés   je
  9. bonjour,       La même chose que la différence entre distance et abscisse sur un "axe des x", entre intervalle de temps et date sur un "axe des t", la déformée c'est l'alure que prend l'élémént en subissant les charges, et le déplacement c'est la valeur réelle de la déformation. (aussi la fèlche est un déplacement).
  10. bonjour,   ahhh ok, j'ai pas fait attention a la toiture autoportante, ok dans ce cas c'est ok mais le déplacement de Uz=9.1cm, est vraiment un déplacement c'est pas une déformée, et pour les poteaux de 45*45, ça concerne une salle de sport que j'ai réaliser avec poutres a treillis encastrée sur un montant en IPE 140 qui repose sur un poteau en béton de 45*45.(après toutes vérification pieds de poteau)
  11. bonjour,  tu doit modéliser les traverses ainsi que les pannes et ainsi que les contreventement, et faire très attention au chargement du vent sur chaque zonne (G,F,H,I) et les zones (A,A',B,C), et les contreventements pour la toiture c'est important du moment que tu as un déplacement de -9.1 cm pour la toiture suivant Z.  si je peux me permettre, on fait des modèles de calcul pour se raprocher le plus près possible de la structure reélle. essaye de compléter ton modèle a 100%. et refait l'analyse et tu as des poteaux en béton armé l'analyse sismique est indispensable pour la vérification de l'effort tranchant, la masse modale, et le pieds de poteaux articuler aura besoin d'un poteau de 45*45, pour une bonne assise.                                                                                  bon courage.
  12. bonjour, merci beaucoup panotil, c'est tous ce que je cherchais, et vous m'avez bien aider, si vous avez besoin de quoi que ce soit sur la charpente métallique ou sur le ROBOT, n'hésitez pas a me contacter.                                                                        Mes salutations
  13. Bonjour, Comment sortir la valeur de l'effort tranchant tôtal dynamique a la base de la structure pour le vérifier a l'effort statique équivalent?  
×
×
  • Create New...