Posted March 29, 201113 yr comment_53583 bonjour! je voudrais savoir comment vérifier la stabilité d'une structure. ex: un portique ou un système triangulé . merci
March 29, 201113 yr comment_53585 bonjour, pour vérifier la stabilité d' une structure, il faut déterminer les charges horizontales (vent, séisme...) et les distribuer sur les éléments de contreventement (portique, voile, palée ...) puis vous calculez chaque élément comme une console encastrée au sol et soumise à ces charges. Salutations
March 29, 201113 yr Author comment_53588 merci encore pour ton aide mais le problème c'est que dans mon exercice on me demande de vérifier que la structure est stable et tous juste après on me demande de déterminer les charge. donc je pense qu'il faut d abord montrer que le structure est stable avant de déterminer les charges, mais par contre je ne sais pas comment procéder
March 31, 201113 yr comment_53636 bonjour, peut être que vous devez déterminer si votre structure est hyperstatique, isostatique ou instable ? salutations
March 31, 201113 yr comment_53644 A mon avis une structure est stable s'il est soit isostatique ou hyperstatique car une structure hypostatique c'est une structure instable alors à mon avis pour un portique il suffit que extérieurement tu puisse avoir au moins 3 forces(3inconues) cad au moins 3 réaction aux appuis et pour un système triangulé(treillis,..) il faudra avoir au moins 3 réactions aux appuis et il faudra respecter la rélation 2N supérieure ou égale à m+3 avec N=nombre des noeuds de ta structure, m= nombre des barres de ta structure. merci Bisudi Bazola Aimé Ingénieur en Batiment et Travaux Publics ,Ingénieur d'étude et superviseur des Travaux en Guinnée equatoriale au sein du Bureau d'etude et de Controle BK ARCHITECTS SL/Malabo/Guinnée equatorial
March 31, 201113 yr comment_53649 Pour vérifier la stabilité d'une structure, il faut qu'il y une charge ou "action" qui provoquerai un déplacement,la stabilité en question est le pouvoir de la structure à résister à cette action sans se déplacer au delà de sa limite imposée par des règlements.maintenant si elle est au repos donc sans action chose qui n'existe pas car il y au moins son poids propre, il faudrait qu'elle soit au moins isostatique pour qu'elle puise se maintenir en équilibre, si c'est pas le cas ce qu'on appelle "mécanisme" la structure n'est pas stable même sans charge extérieur. c'est de la RDM.
April 2, 201113 yr comment_53769 La sabilité d'une structures se verifie d' aborbs par ses appuis ensuite par ses liaisions internes. 1. Stabilité minimun aux appuis implique une articulation et un rouleau 2. Stabilité internes minimum des structures composer: decompose la structures et verifie si le nombres d'inconnues est égale à la somme des nombres d'equations d'equilibres de chaque parties de la stuctures decomposeé. Toutes fois, d'autres instabilités peuvent apparaitre même si ces conditions sont respectées,dans ce cas l'instabilité est due au mauvais positionnement des éléments de liaisons (dons attention !!!). Au fait la stabilité minimale d'une structures est l'isostaticité. Cordiale salutation.
bonjour!
je voudrais savoir comment vérifier la stabilité d'une structure. ex: un portique ou un système triangulé .
merci