Aller au contenu
Posté(e)
comment_57255

bonjour, dans le cadre d'un stage je dois dimensionner le ferraillage d'un socle en béton armé destiné à soutenir un moteur et une turbine.

vu les dimensions du socle (larg : 1.1m ; long : 2.5m ; h : 0.22 m) je le traite comme une dalle. J'ai normalement fini le calcul des sections d'acier tendu.

mon problème est que deux rails viennent dans le béton et je ne vois pas comment gérer les problèmes de fissuration que la machine peut causer en faisant bouger ou vibrer les rails.

l'ingénieur en mécanique m'a dit que ces forces créées par la machine ne sont pas calculables.

merci de votre aide je suis ouvert à toutes suggestions

• Réponses 8
  • Vues 7.8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Bonjour tigroux Pour le calcul de ton massif(radier) tu le considère comme un plancher renversé appuyé par les points de fixation de la machine et les charge sont les réaction (contrainte de sol).

• gerard demeusy
    gerard demeusy

bonjour, pour revenir a votre projet,dès que l'on a des machines tournantes,(turbine) il est conseillé de retenir un coefficient dynamique forfaitaire,certains auteurs comme dans l'ouvrage de coin,il

recommended_posts

comment_57258

Bonjour tigroux

Pour le calcul de ton massif(radier) tu le considère comme un plancher renversé appuyé par les points de fixation de la machine

et les charge sont les réaction (contrainte de sol).

Concernant le scellement des rails dans le radier , il faut soit souder des pattes ou bien noyer carrement le profilé dans le béton,

mais il faut faire des trous dans ces derniers pour passer des ferrallage (barres HA traversants les rails dans la partie noyée ).

En l'occurence pour éviter les vibrations ,il va falloir des appuis anti-vibratiles , qui peuvent amortir ces vibrations.

Bon courage

Abdelkader DEHAR CONCEPT STRUCTURES TOULOUSE/MOSTAGANEM

(Recherche projeteurs et ingénieurs en génie civil/bâtiment contact adehar@hotmail.fr)

comment_57278

salut

pour ne pas sous estimer le problème merci de nous donné les efforts sur chaque appuis de la machine et la vue en plan aussi , la contrainte du sol ...

en parlant d'une turbine veut dire qu'il faut avoir des appuis anti vibratiles !!!

@++

+:?O+ ? +?[????+ Yella yiwen ula?it yella; yella yiwen netta ula?it

comment_57282

bonjour,

pour revenir a votre projet,dès que l'on a des machines tournantes,(turbine) il est conseillé de retenir un coefficient dynamique forfaitaire,certains auteurs comme dans l'ouvrage de coin,il stipule que la fondation ou socle doit être supérieur a 1,50x le poids de la machine,si vous ne mettez pas de dispositifs antivibration,une étude de faisabilité au niveau de coût est a faire selon cas par cas.D'autres auteurs nous donnent des valeurs de coefficient dynamique selon le type de machine.Mais pour des machines importantes,par exemple presse a emboutir,un cuvelage est prévu,avec amortisseurs

cordialement

gérard demeusy

il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

comment_57287

bonjour

dans l'ouvarge de monsieur Coin,il stipule au moins 1,50x le poids de la machine,mais en effet on peut retenir plus(selon poids de la machine),il existe une autre méthode qualitative,par la formule de GEIGER,en tenant compte du nombre de vibration par minute,d'autres auteurs comme RAUSCH, ont travaillé dns le domaine dynamique,il existe des valeurs dynamiques quantitatives,extarites de certains ouvrages en fonction du type de machine,mais parfois certains valeurs sont exagérées(c'est pour cela que l'on parle de valeurs quantitatives)

cordialement

gérard demeusy

il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

comment_57289

bonjour, dans le cadre d'un stage je dois dimensionner le ferraillage d'un socle en béton armé destiné à soutenir un moteur et une turbine.

vu les dimensions du socle (larg : 1.1m ; long : 2.5m ; h : 0.22 m) je le traite comme une dalle. J'ai normalement fini le calcul des sections d'acier tendu.

mon problème est que deux rails viennent dans le béton et je ne vois pas comment gérer les problèmes de fissuration que la machine peut causer en faisant bouger ou vibrer les rails.

l'ingénieur en mécanique m'a dit que ces forces créées par la machine ne sont pas calculables.

merci de votre aide je suis ouvert à toutes suggestions

BJR , IL FAUT DIRE A L'INGENIEUR MECANIQUE DE TE DONNEES LA "DATA SHEET" OU FEUILLES DE DONNEES CONSTRUCTEUR (J'ESPERE QUE LA TRADUCTION EST JUSTE) OU TU DOIS AVOIR TOUTES LES DONNEES RELATIVES A L'EQUIPEMENT (POIDS, VITESSE DE ROTATION, FORCES SUR APPUIS AUSSI BIEN STATIQUE QUE DYNAMIQUE) TU DEVRAIS AUSSI AVOIR UN PLAN GUIDE DU CONSTRUCTEUR COMME CA TU POURRAS FAIRE UN CALCUL JUSTE.

PS : UNE EPAISSEUR DE SOCLE COMME VOUS AVEZ ECRIT h = 0.22 ME LAISSE PERPLEXE

• 11 ans après...