Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

CIVILMANIA

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.
Posté(e)
comment_62588

bonjour tout le monde , voila c'est la premiere fois que je post par ici, je ne suis pas sure d'etre a la bonne rubrique mais je me lance , voila j'ai un probleme de calcul je debute tout juste avec fondations bref voici mon exo:

semelle circulaire diametre B les charges sont les suivantes:

Ng=520KN , Nq=370KN on suppose que l'ELU est le plus defavorable

1- les sollicitations Mu et Nu (pour Nu je n'ai pas de soucis mais pour Mu je ne vois pas trop etant donné que je n'ai pas la valeur de e)

2- en prenant Mu=150KN et Nu= 1000KN determiner les valeurs de B afin que la semelle soit partiellement comprimée (la j'avoue je ne sais pas du tout comment m'y prendre)

j'aimerai juste avoir un petit coup de main pour demarrer ,merci!! :)

http://i40.servimg.c...95/exo_bm12.jpg

exo_bm12.jpg

• Réponses 9
  • Vues 4.3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Bonsoir, La semelle devient partiellement comprimée lorsque l' excentrement de la résultante devient supérieur à R/4 (limite du noyau central d'une section circulaire)

• On calcule d'abord le diamètre de la semelle : D'abord Ns/S inferieur ou egale q admissible de sol et S=3.14D2/4 puis on remplace dans l'equation et on aura: D=la racine de 4Ns/3.14*qadmi. puis on

• Bonjour, Ci-joint un petit fichier en complément. semelle circulaire.xls

recommended_posts

• Auteur
comment_62610

il ne s'agit pas d'une semelle filante, mais je pense que la formule qu'on utilise est qref< 1/2(qu-q)+q0 non?

mais pour que la semelle soit partiellement comprimée?? :(

• Expert
comment_62615

Bonsoir,

La semelle devient partiellement comprimée lorsque l' excentrement de la résultante devient supérieur à R/4 (limite du noyau central d'une section circulaire)

• Auteur
comment_62618

je vous remercie de me repondre mais je ne suis pas trés sure de comprendre je ne retrouve donc pas le B en utilisant la formule que j'ai cité plus haut? vous pourriez peut etre detailler s'il vous plait?

comment_62637

On calcule d'abord le diamètre de la semelle :

D'abord Ns/S inferieur ou egale q admissible de sol et S=3.14D2/4 puis on remplace dans l'equation et on aura:

D=la racine de 4Ns/3.14*qadmi.

puis on calcule le Htotal

Ht=C+d tel que c est toujours entre 3 et 6 et dont generalement on l'a prend 5

d superieur ou egal à D-DP/4 tel que D est le diamètre de la semelle circulaire et dp est le diamètre de poteau. puis pour le ferraillage on a deux methodes en quadriallage et en cercle.

• Auteur
comment_62638

je vous remercie pour vos reponses ,mais je ne vois aucune difference entre le dimensionnement habituel et celui que vous venez de me donner n'y a t-il aucune condition a verifier afin que la semelle soit partiellement comprimée?

• 9 mois après...