Aller au contenu
CIVILMANIA

rigidité d'une structure par rapport au tassement


elninhyo

Messages recommandés

Bonjour cher amis,

 

j'ai quelques questions par rapport à une rigidité d'une structure B.A ou métal,

 

ma question se situe au niveau de la rigidité des fondations et de la structure par rapport au tassement,

 

sa  m'arrive de lire dans les rapports de sol , qui faut prendre des précautions pour rigidifier une structure par rapport au tassement 

 

Moi ce que je pense connaitre comme procédé ,c'est de rigidifié mes fondations ,

 

exemple d'un massif isolé ,c'est de liaisonné avec longrines , ou le cas de semelles filantes, c'est de mettre des soubassement intégré dans la semelle , que je calcul en poutres inversé

 

mon problème se trouve au niveau des relations

raideurs= I/L 

facteurs de rigidité =4EI/L=4E*raideur

le coef de raideur = facteurs de rigidité d'une poutre / facteurs de rigidité d'un poteau

 

1)je manque d’expérience sur le sujet, comment peut-on considérer que notre nœud est rédige ou semi-rédige ou articulé dans le cas B.A ou Métal , 

 

je suppose que le coef de raideur doit être proche de 1 pour un encastrement , maintenant cela est possible même avec des facteurs de rigidité très faibles ,cela veut dire que la structure n'est pas rédige mais le nœud oui , du moins c'est ce que je pense, alors comment avoir une structure rigide ( je parle juste au niveau local ,poteau poutre ) par exemple , dans le cas des fondations(poteaux-longrines)

 

2)pour la rigidité de la structure au tassement, est-ce suffisant de rigidifié les semelles , ou il faut rigidifier la structure aussi,

 

ce que je pense ,le faite de rigidifié les fondations suffit par rapport au tassement , 

 

maintenant le rapport de rigidité entre les longrines et poteaux peut signifier qu'on rigidifie la structure totale , du moins c'est se que je pense,

 

il reste à savoir comment interprété les différents facteurs de rigidité pour avoir un nœud  rigide ou pas ,

 

si vous avez des idées  merciiiiiiiiii

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...