Jump to content
CIVILMANIA

voiles et "bouts de voiles" pour spécialistes du RPA


GUISSET
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

 

J'ai remarqué sur de nombreux messages des interrogations sur l'utilité de rajouter des voiles dans des structures à portiques justifiées avec le RPA notamment.

 

cas type : structure à portiques BA de quelques niveaux, à justifier au séisme et faisant l'objet d'une modélisation informatique.

 

Pourriez vous SVP éclairer ma lanterne sur les points suivants :

 

* conception : ces voiles à priori de faibles longueurs sont ils continus sur la hauteur du bâtiment, sont ils connectés à des poteaux, sont ils spécifiquement chargés (en dehors de leur poids propre) par les planchers, sont ils liés entre eux par des linteaux ???

 

* calcul : sont ils modélisés par des barres, ou bien des plaques en éléments finis, la fissuration intervient elle, sont ils encastrés dans les dalles ???

 

* justification de leur stabilité : c'est le point le plus important à mon avis : comment justifier leur stabilité ? à priori, si vous modélisez des voiles dans une structure à portiques, ils vont attirer des efforts horizontaux du fait de leur raideur vis à vis des portiques BA plus souples (et d'ailleurs, c'est bien pour "rigidifier" l'ensemble qu'on les prévoit ?!), cela signifie que l'on va concentrer une partie non négligeable du contreventement sur quelques voiles (de longueurs modérées à priori) alors que les charges verticales qu'ils soutiennent resteront faibles en rapport; comment justifier alors la stabilité du voile sur sa fondation ? Dans le modèle informatique, tout va bien : vous avez un encastrement des voiles à leur base ! dans la réalité, vous avez un voile sur une semelle (cas des fondations superficielles) qui repose sur un sol et dont l'encastrement n'est possible qu'en mobilisant une charge verticale descendante suffisante pour limiter l'excentricité de la résultante (puisque le sol ne résiste pas en traction) , si la charge du mur n'est pas suffisante (ce qui ne serait pas étonnant...), comment faire , il faut mobiliser des charges à proximité mais qui risquent elles mêmes de faire défaut pour les éléments concernés (poteaux encastrés à la base par exemple), alors comment procédez vous ? 

 

Je ne crois pas beaucoup aux vertus stabilisatrices de quelques bouts de voiles même judicieusement placés si l'on ne vérifie pas rigoureusement les points précités...

 

Quelle est votre pratique en la matière ?

 

d'avance merci pour vos réponses !

 

Salutations

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...