Aller au contenu
Posté(e)
comment_86057

Bonjour,

J’ai un hangar en largeur de 20m et longueur de 35m, et je voler de faire une charpente en bois pour la toiture, pour cela je voudrai des idée pour la section d poteaux + le dimensionnement des fondations ???

• Réponses 3
  • Vues 929
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

recommended_posts

comment_86130

bonjour,

vous devez faire une étude au vent pour avoir le dimensionnement de tous les éléments,donc tout dépend de plusieurs parametres,c-à-d,le lieu de l'implantaion,la région,la configuration du site,utilisation d'une ferme à triellis ou ame pleinne et meme la hauteur de l'hangar ect.....,et d'après mon experience: généralement pour les poteaux; des IPE600...la ferme à ame pleinne: des IPE500...les potelets: IPE220/300...la poutre sabliere: IPE 300/400...les pannes:IPE100/IPE140....les diagonales de contreventement:des double corniere de 80/100.....

Et pour les fondations,vous devez entourer votre structure par un voile péripherique pour assurer les points d'appui,et ce dernier repose sur une semelle filante sur toute sa longueur avec des semelles isolées là ou il y'a les points d'appui des poteaux et qu'ils auront des dimensions un peu importantes...et n'oubliez pas de relier tous les points de la base par un quadriage de longrine dans les deux directions....c'est tous que je peux vous fournir pour le moment...!! :)

NOTA: les données à titre indicatif.

Je vous conseil de faire une étude détaillée...bonne chance

Cordialement. B)

Modifié par panotil

comment_86136

bonjour, pour repondre a ta preocupation,d'abord comme tu veux avoir une charpente en bois,dejà l'espacement entre 2 fermes ne doit pas depasser 3,50m;Ensuite  la ferme en treillis en bois doit etre conçu de telle sorte que les charges soient porté par le noeud cad tes pannes doivent passer à la jonction fiche,contre fiche,entrait et Arbaletrier,largeur de hangar 20m avec une ferme en bois il ya deux possibilité soit tu as 2 travées de 10m de chacune si tu as besoin d'espace essayer avec 20m de portée de la ferme en bois ça parrait un p difficile car il faudra une ferme en bois particulière cad l'entrait doit etre constituée d'une section du bois doublé cad il faudra doublé la section de ton bois ou tripler ceci se justifiera par les calculs donc ,il faudra calculer l'assemblage en question ensuite prévoir les jambes des forces  sous forme des barres inclinée qui a pour role de rigidifier tes fermes cad qui prend appui aux poteaux et sur l'entrait.

Pour le poteaux ,il faudra faire un predimentionnement avec le flambement et avec la charge appliquée cad une descente des charges rapide, et une verification du flambement tu peux predimensionner ton poteaux,si ça sera metallique le choix de la forme de profilé tu dois le faire d'une manière stratégique cad en projetant dejà comment sera tes assemblages cad fait un choix qui doit te faciliter la tache pour les assemblages.

et pour le dimensionnement des fondations, generalement le cas pareille c'est semelle isolée ,après calcul il suffit de trouver les éléments de reduction à la base de la semelle le dimensionnnement ne posera pas des problèmes

BISUDI BAZOLA AIME,Ingénieur BTP(Bac+5) expert en genie civil en Guinée Équatoriale,

responsable Technique au bureau d'étude et de contrôle PRODEVA/Guinnée Equatoriale, assistant à l'INBTP/Kinshasa/Rd congo