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CIVILMANIA
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captainpatate

dallage industriel

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Bonjour tout le monde,

je dois effectuer l'etude d'un dallage industriel qui devra supporter le passage de camions de 40T et j'ai quelques questions:

 

1.comment dois-je traiter les charges dû au camions? j'ai lu quelque part que vu leurs faible vitesse ils peuvent etre traités comme des charges statiques. si c'est le cas comment determiner la charge par essieux ainsi que la surface de repartition?

 

2.est ce que je dois faire l'etude manuellement en suivant les consignes du DTU 13.3? car j'aimerais modeliser cette structure sur ROBOT en utilisant un modele de plaque sur sur appui elastique, determinet les moment maximaux, puis dimmensionner la dalle suivant les regles du BAEL

 

3.si je peut utiliser la modelisation sur robot,comment traiter les joints de retrait et de construction dans la modelisation,quelles sont les details auquels je dois faire attention?

 

 

 

 

 

 

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bonjour, consernant ta première question je pense selon moi plutôt qu'il faudrait traiter tes chages comme etant des charges roulantes et non statique.  et pour determer  les charges roulantes on a;

 à l'ELU:  1.35Gmax + 1.00Gmin + Yq1Q1 + 1.3tiQi

avec Q1 : charge de base,    Yq1:  1.5b et ti : 0.9 pour les charges roulantes

 

b = 1+0.3V²/(V²+200) avec V : vitesseen km/h

 

à l'ELS:  Gmax+Gmin+Yq1Q1+0.6T

Avec Yq1 = 1.2yb

       y = log10( 10+Tj/16) pour les charges roulantes

Tj : nombre de passage journalier sur 4 m de largeur.

j'espère que je me suis pas trompé de calcul, bonne journée a vous

  • J aime 1

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bonjour,

 

Je rejoins l'avis de Mr Bisudi Bazola Aimé. Vous pouvez traiter ce dallage comme un dallage routier sous réserve que le spécifications du AMitre d'Ouvrage puissent être respectées.

 

Sinon application du DTU 13.3 partie 1 sous réserve de respecter les conditions de poinçonnement.

 

Mais dans tous les cas, vous ne pouvez pas utiliser Robot car vous ne pourrez pas justifier de la valeur du coefficient K.

  • J aime 1

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bonjour,

Le dtu 13.3 ne prévoit pas le calcul des dallages comme une plaque sur sol élastique mais plutôt en considérant le sol comme un matériau constitué de plusieurs couches horizontales avec des modules d Young et coefficient de Poisson, et par exemple l application d une charge ponctuelle en un point du sol provoque des tassements sous la charge bien sûr mais aussi dans la zone autour de celle ci , notion de coefficient d influence. On peut démontrer que cette méthode ne peut être reproduite par un coefficient de réaction unique ou bien il faut une étude paramétrique et définir plusieurs coefficient de réaction suivant les diverses zones et encore qui varient aussi suivant la position de la charge, donc pratiquement pas de corrélation possible, vous pouvez par contre utiliser Robot mais en modélisant le sol par des éléments volumiques , attention alors aux conditions aux limites et à la gestion de l interface sol/structure...
Il est bien plus simple d utiliser le logiciel Dalia qui est calé sur le DTU.

Salutations

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Guest Unknowz

bonjour,

 

Je dois actuellement effectuer le même genre de calcul : Un dallage supportant la circulation de poids lourds.

 

En modélisant le dallage sur Arche DTU 13.3 le logiciel me donne des sections importantes d'aciers au niveau des joints et de l'extérieur du dallage. Je n'arrive pas à m'expliquer le besoin d'une section plus importante d'acier dans la partie sup. du dallage au niveau des joints. Auriez-vous des pistes ?

 

Une des premières pistes est que le sol est très mauvais ES=15 MPa ?

 

Merci d'avance,

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Guest Unknowz

bonjour,

 

Es=15Mpa.

 

J'ai eu la réponse à ma question je vous la transmet ci-besoin :

"le besoin d'une section d'armatures si importante est du au soulèvement aux extrémités du dallage (j'ai eu l'info grâce à un ancien ingénieur de mon école)."

 

A+

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bonjour,

je voudrais une documentation sur l'etude d'un dallage industriel qui devra supporter le passage de camions de 13T .

Merci d'avance.

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