Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

CIVILMANIA

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.
Posté(e)
comment_93110

Bonjour a tout le monde 

je suis entrain de dimensionné deux poteaux avec une trame de 6.50m entre nu (batiment R+0), j'ai obtenu les résultats suivantes: poteau (25x25)  poutre (25x55) 

est ce que suffisant ou no ?

si non est ce qu'il y a une relation entre la dimension du poteau et la portée du poutre ?

merci d'avance 

très urgent !!!!! :unsure:

• Réponses 7
  • Vues 2.4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

recommended_posts

comment_93112

Si vous êtes en zone sismique, la vérification des nœuds poteaux -poutres impose un dimensionnement des poteaux plus importante

que le minimal B.A.E.L.( la somme des moments résistants des poteaux > 1.25 x somme des moments résistants des poutres).

• Auteur
comment_93113

merci mon frère mais je parle exactement sur la phase de pré dimensionnement est ce que un poteau de 25x25  suffit a une poutre de 25x55 avec une distance entre poteaux de 6.5 m ????? 

comment_93114

Non, il faut augmenter même en phase de pré dimensionnement, essai d'avoir l'égalité des rigidités des poteaux et poutres en majorant de 25% ceux des poteaux, c'est ce que je fais d'habitude.

comment_93117

bonjour,

essai d'avoir des poteaux plus forts que les poutres c'est à dire l'inertie des poteaux plus grande que l'inertie des poutres pour ne pas former de rotule dans les poteaux.

comment_93118

bonjour,a mon avis , cela dépend des charges que doit supporter tes poteaux et poutre. Sinon selon tes dis: un bâtiment. R+0 de longue portée 6,5m, si tu n'est pas dans une zone sismique, on suppose ke la poutre est porteuse on a H>=650/16= 40,6 on a dc h= 50cm et 0,3x50<b<0,4x50 d'ou b= 40cm, et pour les poteaux, pour plus de sécurité et de précision , on doit forcément connaitre la charge que supporte ses poteaux a l'Elu, mais on peut prendre par approximation (30x40).
A plus