Aller au contenu
CIVILMANIA

Portique avec remplissage en maçonnerie


Zainrachid

Messages recommandés

Bonjour ,

 

SVP je travaille sur une thèse de Doctorat sous titre " étude de comportement des murs en maçonnerie vis à vis de l'effort tranchant" , cette thèse consiste à traiter la problématique des structures avec panneaux de remplissage en maçonnerie et cadre en béton armé, système structurel très utilisé et  par méconnaissance considéré secondaire, les murs de remplissage en maçonnerie sont considérés jusqu’à présent comme des éléments non-porteurs, de ce fait le rôle de prise et de transmission des charges verticales et horizontales (sismiques)est assuré seulement par la structure de béton armé (poteaux et poutres). Or l’expérience tirée des séismes passés à travers le monde a montré que cette approche de calcul est simplificatrice et approximative, car nous avons constaté que la non prise en compte des murs en maçonnerie dans les calculs peut influencer décisivement et même bouleverser la réponse des structures aux efforts sismiques.

Pour ce faire et après la réalisation des essais expérimentaux, j'ai essayé de faire la modélisation de cette structure avec plusieurs logiciels de " Génie Civil" ( CYPECAD , Robobat ,...) , mais la difficulté c'est que j'ai beaucoup de problème pour la modélisation de la jonction structure-brique , je vous demande de bien vouloir m'aider et m'indiquer des logiciels éléments finis qui traitent ce genre de problématique , et comment faire pour modéliser la jonction entre deux éléments différents,( poteau -maçonnerie).

 

Merci. 

  • J aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
  • 7 mois après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...