Aller au contenu
CIVILMANIA

creation d'un poteau en beton armer dans un batiment eistant


koudouss24

Messages recommandés

bonjour mes frère et sœurs, j'ai un problème a vous soumettre afin de recueillir vos avis et résoudre se problème:

Pendant le contrôle d'un bâtiment r+1 en construction ( tout le gros oeuvre y compris le plancher a corps creux de l'etage courant ont ete realisé)  , et lorsque je suis arrivé sur le chantier il etait meme entrain de coffrer le plancher toiture terrasse. Et pendant le contrôle j'ai apercu au rez de chaussé une poutre d'environ 8m dont les dimensions et le ferraillage n'ont pas été respecter par le technicien . pour plus de detaille, la poutre concernée est posée sur un mur et prend appuis sur 2 poteaux . les dimensions et ferraillage  de la poutre concernée réalisée sur le terrain sont : b= 20cm , h= 30cm avec 4HA12 comme ferraillage. par contre les ferraillage et dimensions consigné dans le plan d'exécution et réalisé par un ingénieur en génie civil sont les suivantes: b=20cm , h= 70cm avec 2HA20 en travers et 2HA20 en appuis.

Pour résoudre se problème, nous nous somme concerté en collaboration avec l'ingénieur qui a réalisé ses plans et nous avons trouvé la solution qui était de réaliser un autre poteau au milieu de la poutre concernée afin de réduire la portée de la poutre . Mais problème, il faudrait fonder se poteau et aussi saigner considérablement la poutre et le plancher afin de mieux lier le poteau a la poutre, se qui va probablement occasionner beaucoup de dégâts.

ma question est la suivante: est ce que tous ces dégâts énumérés n'auront pas de consequences a cours ou long terme sur la partie concernée de la structure. Ou est ce qu'il y'a une procédure simple pratique efficace et règlementaire a appliquer afin de réaliser se ouvrage (poteau) efficacement? merci et bon dimanche a vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...