Aller au contenu
Posté(e)
comment_118159

j ai un massif de 6.8x6.8x3 sous un pylone de 50m ,  après toutes les vérification au glissement et renversement tel qu il est donne dans le document guide du calcul fondation pour pylône, je n ai rien trouver  ce qui concerne le calcul du ferraillage ni dans le forum ni sur internet, est ce qu il y a quelqu un qui peut m aider par un document ou par un avis et merci

• Réponses 42
  • Vues 28.5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Elyazid BEN YACHOU
    Elyazid BEN YACHOU

Quoi que j'opterai jamais a ce genre de solution, ... Un massif de 3x7x7 n est plus flexible, c'est meme pas necessaire de chercher un feraillage, c'est un bloc indeformable. Par contre, il faudra un

• Bonjour, Comme j'ai dit dans mon message précédent, on a de la traction (soulèvement ) sur un cote et de la compression de l'autre coté du pylône, mais au droit des pieds. Par contre , quand on p

• Rebonjour; Ci-joint le lien: https://www.4shared.com/office/o_gDRXloei/annexes.html

Images postées

recommended_posts

comment_118161
il y a 6 minutes, Issamania a dit :

Bonjour,

Normalement j'ai un document mais il est trop volumineux je ne peux pas le poster ici,je peux vous le passer par mail si vous souhaitez.

Bonjour Issamania,

Pouvez-vous poster ce document sur grosfichier ou sur in autre site de transfert puis mettre le lien sur le forum svp.

Modifié par Elysée Kavula

comment_118164

Bonjour,

Quelle est la typologie du pylône? et quelle est sa surface au vent?

est ce un pylône autostable?

et pouvez vous nous faire un croquis indiquant les dimensions du massif!!???

• Auteur
comment_118165
il y a une heure, Issamania a dit :

Bonjour,

Normalement j'ai un document mais il est trop volumineux je ne peux pas le poster ici,je peux vous le passer par mail si vous souhaitez.

fatma.bela@gmail.com

merci d avance

• Auteur
comment_118168
il y a 50 minutes, Haythem 1988 a dit :

Bonjour,

Quelle est la typologie du pylône? et quelle est sa surface au vent?

est ce un pylône autostable?

et pouvez vous nous faire un croquis indiquant les dimensions du massif!!???

Moi je suis charge de calculer juste les fondations, la super a été calcule par des portugais j ai juste des efforts globaux a la base 

dans les 3 directions direction x et direction y et diagonale

Fx =175 kN    Fy = 175 kN       Fz = -133.1           Mx = 5152   =My        M diago = 3643

Il y a 1 heure, Issamania a dit :

Merci pour le partage mais même dans ce fichier il n ya pas ce que je cherche 

comment_118169

Si je vous ai bien compris, vous avez un pylône métallique autostable (tripode ou quadripode).

Ma remarque concerne la conception du massif de la fondation:

vous dites qu'il s'agit d'un bloc de 6.8*6.8*3m n'est ce pas?

Avez vous pensé à un autre concept: un radier général et un fût sous chaque pied du pylône? c'est beaucoup plus économique!!

• Auteur
comment_118170

merci Haythem pour votre réponse, oui c est exactement ça il nous ai demande de faire les deux les deux cas

le premier  c.bon un calcul ordinaire le radier a la flexion simple et le fut normalement a la flexion compose ou a la traction

NB : le pylône est quadripode .

comment_118172

D'accord, car couler un bloc en béton avec des telles dimensions (6.8*6.8*3m) risque de créer des problèmes liés à des phénomènes de retrait du béton...

Bon courage

• Auteur
comment_118174
il y a 33 minutes, Haythem 1988 a dit :

D'accord, car couler un bloc en béton avec des telles dimensions (6.8*6.8*3m) risque de créer des problèmes liés à des phénomènes de retrait du béton...

Bon courage

Justement il y a une norme qui exige de faire des essais a la température pour les élément think   épais de plus de 1m mais ce genre de fondation a été réalisé sur plusieurs site ,on ai juste entrain de faire des adaptations .

Il y a 3 heures, Issamania a dit :

Bonjour,

si j ai deja mis mon adrees mail 

fatma.bela@gmail.com

Modifié par fatmabela