Aller au contenu
CIVILMANIA
Nolispe

Hauteur d'un batiment pour estimation de la période fondamentale?

Recommended Posts

Salut,

Dans le capture ci dessous un batiment qui présente deux hauteur différentes et ma question la quelle de ces deux valeur de hauteurs j'utilise à fin d'estimer la période fondamentale de la structure? 

8.thumb.PNG.19ee751f7d1845b7f93b94fe37f61a87.PNG

Bonne journée a tous et merci.

Découvrez RFEM !

Le logiciel de calcul de structure multi-matériaux (acier, béton, bois, verre, etc...).

Dlubal

RFEM permet le calcul et le dimensionnement de tous types de structures selon les Eurocodes. Idéal pour le travail selon la méthode BIM, il est compatible avec les dernières versions de Tekla, Revit, AutoCAD et avec les formats d’échange les plus courants (IFC, STP, IGES, SAT, STEP, ...).

Plus de 25 000 utilisateurs dans 71 pays dans le monde font confiance aux logiciels Dlubal.

Profitez dès à présent de la version d’essai de 90 jours gratuite pour le tester : https://goo.gl/v40pVp

bonjour, a mon avis je pense de prendre la grande hauteur, pour répondre  à la période de la hauteur  critique. les éléments de la petite hauteur vont être soumis à une valeur de période plus grande. Et bon courage.

5 hours ago, BOUKARRAS said:

bonjour, a mon avis je pense de prendre la grande hauteur, pour répondre  à la période de la hauteur  critique. les éléments de la petite hauteur vont être soumis à une valeur de période plus grande. Et bon courage.

Merci pour votre avis, mais c'est la petite hauteur qui donne la période la plus courte (critique) non pas la plus grande.

comme j'ai une partie non négligeable dans la structure avec une hauteur plus grande je pense que vais tenir comme valeur d'hauteur la moyenne de ces hauteurs.

cordialement

Le 02/08/2018 à 15:50, Nolispe a dit :

comme j'ai une partie non négligeable dans la structure avec une hauteur plus grande je pense que vais tenir comme valeur d'hauteur la moyenne de ces hauteurs.

Je pense que ton idée est bonne car la réglementation est muette sur la question.Autrement,avec une modélisation de la structure ,il est possible d'avoir la période fondamentale.

• J aime 1

18 hours ago, ABDOH said:

Je pense que ton idée est bonne car la réglementation est muette sur la question.Autrement,avec une modélisation de la structure ,il est possible d'avoir la période fondamentale.

évidemment on modélisant la structure on peut avoir le mode fondamentale; mais ce dérnier obtenu avec la méthode dite numérique ne faut il pas qu'il éxcede le période calculer donnée par la formule empérique approprié de plus de 30%, alors dans tout les cas il faut la calculer 1.thumb.PNG.0f804b37cf2ce2400fab1218767d712d.PNG

Cordialement.

Modifié par Nolispe

Le 31/07/2018 à 07:34, Nolispe a dit :

Salut,

Dans le capture ci dessous un batiment qui présente deux hauteur différentes et ma question la quelle de ces deux valeur de hauteurs j'utilise à fin d'estimer la période fondamentale de la structure? 

8.thumb.PNG.19ee751f7d1845b7f93b94fe37f61a87.PNG

Bonne journée a tous et merci.

Bjr,

Déjà avant de passer au calcul de la période il faut figer la position (côte) des semelles (appuis) car il ne faut pas que la différence en profondeur de semelles voisines dépasse 1/3 x la distance qui les sépare. Et en respectant cette règle la différence entre la grande hauteur et la petite hauteur sera moins importante. Les formules empiriques données dans les règlements parasismiques sont des formules très approximatives alors prendre la moyenne des 2 hauteurs est acceptable à mon sens.

cdt

Modifié par ucefelmir

bonjour,

a mon avis le bâtiment se comporte globalement comme une lame vibrante. donc si cette lame est "pincée" à une certaine hauteur c'est la partie libre qui va vibrer avec une certaine période et donc je pense qu'il faut prendre la hauteur la plus petite.

OuAllah Oua3lam

A+

• Merci 1

18 hours ago, ucefelmir said:

Bjr,

Déjà avant de passer au calcul de la période il faut figer la position (côte) des semelles (appuis) car il ne faut pas que la différence en profondeur de semelles voisines dépasse 1/3 x la distance qui les sépare.

le type de fondation est un radier, es ce que cette limitation concerne ce type de fondation? 

merci

il y a une heure, Nolispe a dit :

le type de fondation est un radier, es ce que cette limitation concerne ce type de fondation? 

merci

Bjr,

J'imagine que le niveau du radier sera au dessous des poteaux à droite n'est ce pas ?

cdt