Aller au contenu
Posté(e)
comment_132290

Bonjour mes amis,

Je voudrai savoir quel est le système d'appui adéquat pour cet escalier et comment le calculer l'épaisseur de la volée ainsi que la flèche maximale

Capture03.PNG

• Réponses 23
  • Vues 6.9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• bonjour, je suppose que la structure est en voiles+ poteaux. si le passage des ouvertures le permet les marches pourraient être encastrées individuellement au voile. elles seront donc c

• Plusieurs éléments: 1 - Je suppose que la partie zébrée est votre plancher d'arrivée. Ce dernier repose sur quels appuis (notamment du côté de la trémie laissant passage à l'escalier)? 2 - G

• abdeslam-brahim
    abdeslam-brahim

Bonjour je vois deux solutions: créer une console à mi travée (changement de direction) ancrée dans le voile (dans ce cas la console est considérée comme appui) créer une poutre bris

Images postées

recommended_posts

comment_132295

bonjour,

je suppose que la structure est en voiles+ poteaux.

si le passage des ouvertures le permet les marches pourraient être encastrées individuellement au voile.

elles seront donc calculées comme des consoles encastrées avec toutes les vérifications afférentes à ce type de poutres.

OuAllahou A3lam

A+

comment_132296

Plusieurs éléments:

1 - Je suppose que la partie zébrée est votre plancher d'arrivée. Ce dernier repose sur quels appuis (notamment du côté de la trémie laissant passage à l'escalier)?

2 - Généralement, l'arrivée d'un escalier se termine sur une poutre palière. Or, visiblement sur votre plan, il n'en existe pas. A moins de faire une conception comme le propose Mr Fridjali, mais je ne voie pas de voile sur le côté.

3 - On ne calcule jamais la flèche d'une volée d'escalier sauf cas exceptionnel car il n'y a jamais à demeure dans l'escalier de charge d'exploitation (les gens ne font que passer). Alors que dans un appartement ou dans un bureau, vous aurez toujours un minimum de charge d'exploitation. On considère donc que les calculs de résistance se suffisent à eux-même sans avoir besoin de justifier la flèche. d'ailleurs, je vous mets au défi, de trouver quelque part dans les Eurocodes une limite de flèche pour une volée d'escalier.

• Auteur
comment_132304
Il y a 21 heures, FRIDJALI a dit :

bonjour,

je suppose que la structure est en voiles+ poteaux.

si le passage des ouvertures le permet les marches pourraient être encastrées individuellement au voile.

elles seront donc calculées comme des consoles encastrées avec toutes les vérifications afférentes à ce type de poutres.

OuAllahou A3lam

A+

Monsieur FRIDJALI,

Il n y'a pas de poteaux dans cette structure, elle est composée uniquement en voiles+dalle pleine, concernant la conception de l'escalier, j'envisage de créer un poutre brisée au droit de l'axe A ainsi que dans la partie inclinée et sur laquelle va prendre appui les escaliers, ils seront donc en console, qu'est ce que vous en dites ?

• Auteur
comment_132305
Il y a 20 heures, montabone a dit :

Plusieurs éléments:

1 - Je suppose que la partie zébrée est votre plancher d'arrivée. Ce dernier repose sur quels appuis (notamment du côté de la trémie laissant passage à l'escalier)?

2 - Généralement, l'arrivée d'un escalier se termine sur une poutre palière. Or, visiblement sur votre plan, il n'en existe pas. A moins de faire une conception comme le propose Mr Fridjali, mais je ne voie pas de voile sur le côté.

3 - On ne calcule jamais la flèche d'une volée d'escalier sauf cas exceptionnel car il n'y a jamais à demeure dans l'escalier de charge d'exploitation (les gens ne font que passer). Alors que dans un appartement ou dans un bureau, vous aurez toujours un minimum de charge d'exploitation. On considère donc que les calculs de résistance se suffisent à eux-même sans avoir besoin de justifier la flèche. d'ailleurs, je vous mets au défi, de trouver quelque part dans les Eurocodes une limite de flèche pour une volée d'escalier.

Monsieur Montabone,

Effectivement, la partie zébrée (en bleu) est le plancher d'arrivée, il repose sur la poutre de l'axe 2 (file A-B), axe B (file 2-3) ainsi que sur une partie de la poutre inclinée.

comment_132306

Bonjour

je vois deux solutions:

• créer une console à mi travée (changement de direction) ancrée dans le voile (dans ce cas la console est considérée comme appui)
  • créer une poutre brisée (dans ce cas la volée est considérée comme une dalle en porte à faux de 1.10m encastrée dans le poutre)
comment_132309

bonjour,

le problème ne se situe pas au niveau de la paillasse ou des marches prises une à une mais plutôt au niveau du voile à l'endroit de l'encastrement.en effet au niveau de l'encastrement le voile est soumis à un moment pour lequel il faudrait qu'il soit vérifié.

OuAllahou A3lam

A+

comment_132314

bonjour

je pense que le probablement majeure dans cette conception, ne réside pas sur l’escalier,mais Plutôt sur la dalle pleine qui est en port à faux qui dépasse les 3 m !?

• Auteur
comment_132315

Monsieur Ouguergouz,

La dalle repose sur les appuis suivants : poutre de l'axe 2 (file A-B) ainsi que celle de l'axe B (file 2-3), quelles sont les vérifications à faire ?

• Auteur
comment_132317
Il y a 19 heures, abdeslam-brahim a dit :

Bonjour

je vois deux solutions:

• créer une console à mi travée (changement de direction) ancrée dans le voile (dans ce cas la console est considérée comme appui)
  • créer une poutre brisée (dans ce cas la volée est considérée comme une dalle en porte à faux de 1.10m encastrée dans le poutre)

Monsieur Brahim, j'ai opté pour la deuxième solution, donc j'ai crée une poutre brisée qui suit le sens des escaliers et les marches seront en consoles ancrées dans la poutre brisée, et j'ai trouvé qu'une partie de la poutre brisée sera incorporée dans le voile d'angle