Aller au contenu
Posté(e)
comment_132670

Bjr.

Je suis sur une note de calcul hydraulique d'un dalot 3*4 ayant les caractéristiques suivante:

épaisseur des voiles : e = 0.40 m
épaisseur de la dalle : e’ = 0.50 m
hauteur intérieure du dalot : h = 4.0 m
largeur intérieure du dalot : l = 3.0 m

Angle de frottement interne du remblai : phi = 30,00 °
Angle de diffusion des charges : Ø = 35,00 °

chaussée à 2voies de 3.5m chacune

Le calcul de la charge Q à considérer pour la charge Al donne: 0.39t/m2 selon la note de calcul pourtant moi je trouve 2.57t/m2.

J'ai besoin d'aide pour ce calcul de la charge Al à considérer sur le dalot. C'est très urgent

Merci d'avance.

• Réponses 92
  • Vues 34.2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Bsr Sir Aimé.. Je me suis rendu compte que la note de calcul là avait des problèmes. Demain j'exposerai une méthodologie pour le calcul de Al. Le resultat aboutit à une valeur similaire de S

• Ah si le marché le prévoit vous pouvez faire le raisonnement que vous avez sus cité Il conduira à un surdimensionnement donc un gaspillage d'argent Cdt

• J'abonde dans le sens de la remarque précédente et j'ai fait un schéma mais je n'arrive pas à mettre l'image La diffusion d'une chenille transversalement se fait sur 15m et la zone de superpositi

Images postées

recommended_posts

• Auteur
comment_132705
il y a 4 minutes, BELLAMINE a dit :

Bonjour

Remarque importante : Compte tenu de la circulation des engins de chantier (compactage du remblai, etc ...) Il est préférable de ne pas prendre en considération la diffusion au remblai des charges routières et de considérer ces dernières directement appliquées sur la traverse supérieure ou alors de faire un calcul par phasage !!!

Cdt 

Bjr Sir Bellamine. 

Je comprends votre raisonnement pour plus de sécurité. Si on raisonne ainsi, Al =2,57t/m2 au lieu de 0,17t/m2 comme la démontrer PhilKakou pourtant le remblai a une influence  sur l'ouvrage. 

Pour le cas de Bc, supposons  que la charge s'applique directement sur la traverse, quelle sera dans ce cas la valeur de la surface d'impact???

Merci d'avance

comment_132707
Il y a 6 heures, keudj2017 a dit :

Bjr Sir Bellamine. 

Je comprends votre raisonnement pour plus de sécurité. Si on raisonne ainsi, Al =2,57t/m2 au lieu de 0,17t/m2 comme la démontrer PhilKakou pourtant le remblai a une influence  sur l'ouvrage. 

Pour le cas de Bc, supposons  que la charge s'applique directement sur la traverse, quelle sera dans ce cas la valeur de la surface d'impact???

Merci d'avance

Bonjour

Non je n'ai pas dit ça pour A(l). Cette dernière se concrétise en situation d'ouvrage en service. Il en est de même pour Mc, Me, E et D. Par contre pour Bc, Bt et Br charges équivalentes à ceux des engins de chantier (sauf spécifications particulières du CPS) il faut mieux ne pas tenir compte de leur diffusion au remblai et de les considérées directement appliquées sur la traverse supérieure.

En partant d'un ouvrage à deux voies de circulation (selon fascicule 61 titre II). Les deux cas de disposition défavorable pour Bc sont comme suit pour les deux essieux arrières de deux camions accolés transversalement :

image.png.31829bec9a5c7965c41a2616e06304c1.png

Cdt

Modifié par BELLAMINE

• Auteur
comment_132714
Il y a 4 heures, BELLAMINE a dit :

Bonjour

Non je n'ai pas dit ça pour A(l). Cette dernière se concrétise en situation d'ouvrage en service. Il en est de même pour Mc, Me, E et D. Par contre pour Bc, Bt et Br charges équivalentes à ceux des engins de chantier (sauf spécifications particulières du CPS) il faut mieux ne pas tenir compte de leur diffusion au remblai et de les considérées directement appliquées sur la traverse supérieure.

En partant d'un ouvrage à deux voies de circulation (selon fascicule 61 titre II). Les deux cas de disposition défavorable pour Bc sont comme suit pour les deux essieux arrières de deux camions accolés transversalement :

image.png.31829bec9a5c7965c41a2616e06304c1.png

Cdt

Bsr M.Bellamine..

Si je comprends bien, il faut appliquer la charge Bc comme étant une charge roulante avec P=12t pour chacun des cas 1 et 2???. 

Je précise que je travaille en 2D donc sur un ml

comment_132715
Il y a 2 heures, keudj2017 a dit :

Bsr M.Bellamine..

Si je comprends bien, il faut appliquer la charge Bc comme étant une charge roulante avec P=12t pour chacun des cas 1 et 2???. 

Je précise que je travaille en 2D donc sur un ml

Bonsoir

Et pourquoi vous voulez travailler en 2D pour les cas de charges BC, Bt et Br 

Vous pouvez modéliser en 3D sous Robot sans difficulté pour ces cas de charges. 3D et plus économique que 2D

Par contre pour les autres cas de charges où la diffusion se fait au m2 de la traverse supérieure ainsi que la poussée des terres sur les pieds droits vous pouvez modéliser en 2D pour un 1ml....

Ne pas tenir compte de la butée de l'eau de rivière en période de crue à l'intérieur du dalot elle joue un rôle favorable pour les efforts sur les pieds droits

Mais il faut en tenir compte pour le radier du dalot !!!!

Cdt

Modifié par BELLAMINE

• Auteur
comment_132716
il y a 4 minutes, BELLAMINE a dit :

Bonsoir

Et pourquoi vous voulez travailler en 2D pour les cas de charges BC, Bt et Br 

Vous pouvez modéliser en 3D sous Robot sans difficulté pour ces cas de charges. 3D et plus économique que 2D

Par contre pour les autres cas de charges où la diffusion de fait au m2 de la traverse supérieure ainsi que la poussée des terres sur les pieds droits vous pouvez modéliser en 2D pour un 1ml....

Cdt

Bar Sir Bellamine..

Le marché demande de travailler sur 1ml

comment_132717
il y a une heure, keudj2017 a dit :

Bar Sir Bellamine..

Le marché demande de travailler sur 1ml

Ah si le marché le prévoit vous pouvez faire le raisonnement que vous avez sus cité

Il conduira à un surdimensionnement donc un gaspillage d'argent

Cdt

• Auteur
comment_132718
il y a 3 minutes, BELLAMINE a dit :

Ah si le marché le prévoit vous pouvez faire le raisonnement que vous avez sus cité

Il conduira à un surdimensionnement donc un gaspillage d'argent

Cdt

Ok. Merci pour votre aide Sir Bellamine 

comment_132725

Bonjour, le remblais étant épais cad 10m, et que la charge sera appliqué sur celle-ci ensuite avant d'arriver sur le dalot,j'ose croire qu'il faudra exploiter la théorie de BOUSSINESQ cad la formule de BOUSSINESQ puisqu'il s'agit de la répartition de la préssion à l'interieur du sol,cad à mon avis je vais raisonner comme suit,connaissant la valeur de A(L) en Kg/m² et connaissant sa zone d'impact sur le remblais qui est en m²,et donc on a Q=A(L)X zone d'impact(m²) et donc on a Q=KG, épuis Z= hauteur du remblais ,afin on applique la théorie de BOUSSINESQ afin de trouver la valeur de la pression qui agit sur le dalot ceci sera p en  Kg/m²

comment_132726

en se basant des valeurs de calcul de collegue pour A(L)=2,57t/m² ,surface de d'impact de 3,4mx7m=23,8m² on a Q=2,57x23,8=61,166tonne, et donc 

avec l'approche de Boussinesq on a  p=(3xQ)xcos^5(alpha)/(2 pixZ²) d'après tes données alpha=35°;Z=10m donc p sera égale à 0,107t/m²;

pour une approche un peu plus détaillé cad la formule de FROHLICH on a 

p=(nxQ)xcos^n(alpha))/(2xpixZ²) avec n=3 pour les argiles et n=6 pour le sable,donc 

pour remblais en argile n=3,on retrouve la formule de Boussinesq soit p=0,107t/m²

n=6 si remblais en sable on a P=6Qcos^8(35°)/(2pixZ²), on a p=0,12/m²

donc dans tout le 2 cas on atteint pas le 0,39t/m² ,essaye alors de bien decortiquer cette note des calculs ,

Modifié par Bisudi Bazola Aimé

• Auteur
comment_132728
Il y a 3 heures, Bisudi Bazola Aimé a dit :

en se basant des valeurs de calcul de collegue pour A(L)=2,57t/m² ,surface de d'impact de 3,4mx7m=23,8m² on a Q=2,57x23,8=61,166tonne, et donc 

avec l'approche de Boussinesq on a  p=(3xQ)xcos^5(alpha)/(2 pixZ²) d'après tes données alpha=35°;Z=10m donc p sera égale à 0,107t/m²;

pour une approche un peu plus détaillé cad la formule de FROHLICH on a 

p=(nxQ)xcos^n(alpha))/(2xpixZ²) avec n=3 pour les argiles et n=6 pour le sable,donc 

pour remblais en argile n=3,on retrouve la formule de Boussinesq soit p=0,107t/m²

n=6 si remblais en sable on a P=6Qcos^8(35°)/(2pixZ²), on a p=0,12/m²

donc dans tout le 2 cas on atteint pas le 0,39t/m² ,essaye alors de bien decortiquer cette note des calculs ,

Bsr Sir Aimé..

Je me suis rendu compte que la note de calcul là avait des problèmes.

Demain j'exposerai une méthodologie pour le calcul de Al. Le resultat aboutit à une valeur similaire de Sir Philkakou.

Cdt