Aller au contenu
CIVILMANIA

Informations Sur L'Assemblage Des Bois Pour Une Charpente


atiampo

Messages recommandés

Bonjour à tous.jE travaille actuellement sur un projet de réalisation de deux apatam qui doivent être faits entièrement en bois.Le précédent ingénieur n'ayant pas pu finir le projet, il me le fut confier.j'ai décidé de m'inspirer de ce qu'il  avait commencé et de compléter. j'ai décidé de faire 6 fermettes qui seront soutenus par un poinçon central que je veux faire octogonal Pour permettre d'assembler les différentes fermes (Voir image capture 1 il est rectangulaire pour l'instant c’est juste un modèle ).j' ai décidé de le modéliser dans revit structure puis de l'exporter vers robot structural pour l'analyse.Le code utilisé est le CB 71.le bois est un résineux C30. Mais j'ai de nombreuses questions et j’espère que vous pourrez m'apporter des éclaircissements.Il aura des pannes chevrons et lattes pour former la toiture et ces différentes fermes moisées reprendront les charges ( Voir capture 2)

d'abord est-il possible de réaliser plusieurs types d’assemblages sur une charpente bois (par embrèvement à certains droits par pointe à d'autres etc...) ? et est ce que robot me permet de vérifier les assemblages bois ?

Ensuite si nous utilisons des pointes, connecteurs ou boulons etc.; les nœuds des éléments de la ferme ainsi que les pieds de poteaux   des fermes sont ils articulés ou rigides  ? quel est le mieux adapté ? avantages et inconvénients ?

de plus je voudrais savoir s'il est possible de raccorder deux éléments ou plus sur la face d'un poinçon ?

Enfin quel est le type de fondation pour des poteaux en bois ? (semelle en béton massif en béton)

Voila j'attends vos réponses avec impatience.Merci beaucoup et vive le génie civil et vive civilmania

IMAGE STRUCTURE FERME 1.JPG

Capture 2.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • atiampo a modifié le titre en Informations Sur L'Assemblage Des Bois Pour Une Charpente
  • 1 mois après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...