Jump to content
Posted
comment_139370
bonsoir,
pourquoi le dimensionnement
le plus économique des portiques en PRS est
obtenu en utilisant la théorie élastique, sans prendre en compte de redistribution plastique, et
sans même se référer à la résistance plastique
en d'autre terme il utilise les classe 3 et 4 est ce qu'à cause de l'épaisseur mince des éléments 
  • Replies 9
  • Views 2.1k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Ahmed أحمد
    Ahmed أحمد

Pas question d'économie, plutôt de stabilité. En effet il y a cela et précisément du fait que contrairement aux profils laminés où ailes, âmes, etc sont bien liés du fait du mode de formage, ic

• Ahmed أحمد
    Ahmed أحمد

C'est exact! Ah oui mais section efficace si il y a lieu, il faudra classifier d'abord

• Ahmed أحمد
    Ahmed أحمد

Essayez de Voir les posts des ouvrages de M. @lahlou dahmani, ils sont très complets

Featured Replies

comment_139372
Il y a 2 heures, Lajoie a dit :
dimensionnement
le plus économique

Pas question d'économie, plutôt de stabilité.

Il y a 2 heures, Lajoie a dit :

en d'autre terme il utilise les classe 3 et 4 est ce qu'à cause de l'épaisseur mince des éléments

En effet il y a cela et précisément du fait que contrairement aux profils laminés où ailes, âmes, etc sont bien liés du fait du mode de formage, ici les soudures ne permettent pas d'obtenir des performances équivalentes d'autant plus qu'il s'agit de plaques minces soudées, et justement c'est le comportement de plaque qui sera ici déterminant (risques de voilement local etc.) conduisant à opter soit pour l'élasticité soit pour une section réduite efficace de classe 4.

WALLAAHOU A3LAM

• Author
comment_139373
12 minutes ago, Ahmed 3855 said:

Pas question d'économie, plutôt de stabilité.

En effet il y a cela et précisément du fait que contrairement aux profils laminés où ailes, âmes, etc sont bien liés du fait du mode de formage, ici les soudures ne permettent pas d'obtenir des performances équivalentes d'autant plus qu'il s'agit de plaques minces soudées, et justement c'est le comportement de plaque qui sera ici déterminant (risques de voilement local etc.) conduisant à opter soit pour l'élasticité soit pour une section réduite efficace de classe 4.

WALLAAHOU A3LAM

merci 

permet moi de vous poser de question mais parce que je n'ai pas aucune idée sur le PRS et je suis en train de l'étudier

si on parle d'un calcul manuel du portique a PRS 

le calcul manuel du poteau et du traverse en PRS est le même que celui des profilé laminé mais c'est juste la section efficace qui intervien ?

comment_139374
il y a 12 minutes, Lajoie a dit :

merci 

permet moi de vous poser de question mais parce que je n'ai pas aucune idée sur le PRS et je suis en train de l'étudier

le calcul manuel du poteau et du traverse en PRS est le même que celui des profilé laminé mais c'est juste la section efficace qui intervien ?

C'est exact!

Ah oui mais section efficace si il y a lieu, il faudra classifier d'abord

• Author
comment_139375
Just now, Ahmed 3855 said:

C'est exact!

une derniere question 

qu'est ce qui change si le profilé est variable c'est a dire PRS a section variable 

qu'est ce qui va changer si on parle de l'étude manuel

et je vous souhaite une tres bonne nuit

comment_139376

l'étude manuel se fera soit :

1. utiliser une section moyenne équivalente; juste entendu parler mais je connais pas!
  2. faire sortir une expression des propriétés de section qui seront fonction de l'abcisse x désignant la position de la section de calcul, ainsi I, W, etc seront des valeurs variables suivant l'axe neutre.

Maintenant pour le point 2, à l'elu l'expression en fonction de x peut ne pas être utilisé puisqu'après analyse on connaitra les sections critiques précises

par contre pour la vérification de la flèche, c'est là où ça va être gênant car ça intervient.

WALLAAHOU A3LAM

Et merci

comment_139377
Il y a 7 heures, Lajoie a dit :

merci 

Bonjour @Lajoie

T'aurais pas un exemple de calcul manuel dune traverse et un poteau à m'envoyer .

Merci