Aller au contenu
CIVILMANIA

Mur enterré en maçonnerie creuse


Flyer Man

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous!

je relance ici le débat sur la possibilité de réaliser des murs enterrés en maçonnerie creuse. Je tiens à préciser que je ne parle pas ici d'un mur de soutènement (libre en tête) mais plutôt d'un mur d'un sous sol tenu donc en tête par un plancher.

Sur un projet, j'ai prescrit à l'entreprise de réaliser les murs extérieurs d'un sous-sol en agglo-bancheur en basant sur les recommandations du DTU.20.1 sauf que l'entreprise m'a expliqué qu'il est possible de réaliser ces murs en agglo creux avec un resserrement des raidisseurs.

 

J'avoue qu'après avoir lu le DTU 20.1, cette histoire n'est pas très clair!

Ci-dessous un extrait:

7.4.2.2 Choix des matériaux
Lorsqu'ils sont prévus en maçonnerie d'éléments, les murs de soubassement enterrés ne peuvent être réalisés qu'avec les matériaux désignés ci-après.
-Murs obligatoirement enduits sur les faces en contact avec le sol :
blocs de
béton cellulaire autoclavé ;
briques de terre cuite de maçonneries enterrées obligatoirement enduites.
Murs pouvant être enduits ou non sur les faces en contact avec le sol :
pierres ou moellons ;
-blocs pleins ou creux de béton de granulats courants ou légers ;
briques de terre cuite HD ou LD pour maçonneries enterrées ou non.
(Amendement A1) « blocs de coffrage. »

D'un autre côté est dans le même DTU20.1 il a été précisé la possibilité de réaliser les murs enterrés d'un sous-sol avec des blocs de béton cellulaire (donc non applicable au parpaing creux):

Extrait :
2.1.8 Cas particulier des murs enterrés en maçonnerie enduite en blocs de béton cellulaire autoclavé
(contreforts de soutènement)

2.1.8.1
Afin d'accroître la stabilité des murs précités sous la poussée des terres, il y a lieu d'établir des contreforts verticaux espacés de :
· 6 m lorsque la hauteur H des terres est inférieure à 1,80 m,
· 2,50 m lorsque la hauteur H des terres est comprise entre 1,80 m et 2,40 m,
cette hauteur étant mesurée à partir du niveau bas du local (fig. 12 et 13)

 

 

Quelqu'un peut me donner une réponse claire et précise à ce sujet? Peut-on utiliser de l'agglo creux pour la construction d'un sous-sol de 2,5m de hauteur environ? Si oui, comment peut on déterminer l'espacement maximal entre les raidisseurs? Sinon, sur quel article dois je me baser pour répondre à la demande de l'entreprise?

 

 

D'avance merci!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...