Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

CIVILMANIA

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.
Posté(e)
comment_258280

Bonjour à tous!

Je souhaite vérifier si mon modèle de calculs pour la justification de l'assemblage d'une poutre "continue" en HEB320 par soudure a été correctement dimensionné sur ROBOT.

Je vous explique le cas: il s'agit d'une poutre métallique qui fait 6.20m que l'entreprise souhaite la couper en deux, pour faciliter son acheminement vers l'endroit où est censée être posée (contrainte d'accessibilité, poids excessif d'une poutre en HEB320 de plus de 6m de long).

Sur Robot j'ai modélisé l'assemblage comme suit (voir pièce jointe).

Comme l'entreprise souhaite couper le renfort en deux, j'ai pris le moment en travée pour dimensionner l'assemblage par soudure (soit 24T.m)

J'ai déjà essayé de faire l'assemblage par boulonnage mais ça ne passe pas (j'ignorai que les soudure encaissent mieux que les boulons!)

Est ce que quelqu'un peut me dire si c'est bon ou si j'ai oublié un effort à ajouter?

Merci d'avance pour votre aide!

Assemblage 1.jpg

Ass poutre.jpg

• Réponses 4
  • Vues 702
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Billy_ze_kid
    Billy_ze_kid

Bonjour, En phase avec Tony, bien souder sur chantier c'est pas donné à tout le monde. Il est faut mieux rester sur un assemblage boulonné. Je vois 3 solutions : assemblage par platine d'about : aj

• Tony_Contest
    Tony_Contest

Bonjour, Lorsque que l'on recoupe le profil, il n'est pas judicieux de recouper au milieu lorsque c'est l'endroit où le moment est maximum. Recouper en 3 permettra de réduire les efforts à reprendre.

Images postées

recommended_posts

• Membre Leader
comment_258282

Bonjour,

Lorsque que l'on recoupe le profil, il n'est pas judicieux de recouper au milieu lorsque c'est l'endroit où le moment est maximum. Recouper en 3 permettra de réduire les efforts à reprendre.

Pour le calcul voir le logiciel du CTICM : https://www.cticm.com/le-logiciel-eclix-evolue/

Les assemblages soudés sur chantier nécessite un niveau de compétence des soudeurs nettement plus important qu'un assemblage boulonné.

Bon courage.

• Auteur
comment_258285
Le 1/22/2026 à 3:57 PM, Tony_Contest a dit:

Bonjour,

Lorsque que l'on recoupe le profil, il n'est pas judicieux de recouper au milieu lorsque c'est l'endroit où le moment est maximum. Recouper en 3 permettra de réduire les efforts à reprendre.

Pour le calcul voir le logiciel du CTICM : https://www.cticm.com/le-logiciel-eclix-evolue/

Les assemblages soudés sur chantier nécessite un niveau de compétence des soudeurs nettement plus important qu'un assemblage boulonné.

Bon courage.

Merci pour votre retour!

Je n'ai pas trop le choix que de couper en deux la poutre. L'entreprise souhaite effectuer un seul assemblage (elle a l'habitude de procéder ainsi à priori). Sinon, mon hypothèse de calculer l'assemblage sous le moment à mi-travée est bonne? Sur les diagramme de sollicitation, à cet endroit, je n'ai qu'un moment, pas d'effort tranchant...

comment_258286

Bonjour,

En phase avec Tony, bien souder sur chantier c'est pas donné à tout le monde. Il est faut mieux rester sur un assemblage boulonné. Je vois 3 solutions :

• assemblage par platine d'about :

• ajouter un jarret sous la poutre pour augmenter le bras de levier (nécessite d'avoir de la place dispo sous la poutre : environ 200 mm)

• sans jarret : 4 colonnes de boulons au lieu de 2. Nécessite un logiciel comme Idea Statica pour le calculer. Robot ne propose pas cette configuration. Pas certain d'aboutir sur une configuration d'assemblage qui fonctionne.

• Assemblage par éclisses d'âme et de semelle comme proposé par Tony : Robot ou le soft du CTICM le permettent.

L'assemblage est dimensionné par la flexion. Effectivement pour une poutre iso sur 2 appuis chargé sur toute sa longueur, l'effort tranchant est nul au centre.

BZK

• Auteur
comment_258287
Le 1/26/2026 à 2:00 PM, Billy_ze_kid a dit:

Bonjour,

En phase avec Tony, bien souder sur chantier c'est pas donné à tout le monde. Il est faut mieux rester sur un assemblage boulonné. Je vois 3 solutions :

• assemblage par platine d'about :

• ajouter un jarret sous la poutre pour augmenter le bras de levier (nécessite d'avoir de la place dispo sous la poutre : environ 200 mm)

• sans jarret : 4 colonnes de boulons au lieu de 2. Nécessite un logiciel comme Idea Statica pour le calculer. Robot ne propose pas cette configuration. Pas certain d'aboutir sur une configuration d'assemblage qui fonctionne.

• Assemblage par éclisses d'âme et de semelle comme proposé par Tony : Robot ou le soft du CTICM le permettent.

L'assemblage est dimensionné par la flexion. Effectivement pour une poutre iso sur 2 appuis chargé sur toute sa longueur, l'effort tranchant est nul au centre.

BZK

Merci beaucoup pour votre retour.

En tenant compte des contraintes du site (hauteur très limitée sous poutre), c'est plutot la solutionsans jarret qui serait la plus intéréssante.

je fais le dimensionnement avec CTICM et je vous tiens au courant des résultats!!

Excellente journée à vous!