Jump to content
CIVILMANIA

Roger19792

Membres
  • Content Count

    158
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    Congo

Everything posted by Roger19792

  1. Bonsoir Billy, Merci pour ton coup de pouce et surtout pour ces éléments très pertinents...
  2. Bonjour Billy, Merci pour ton retour. Effectivement vous avez raison, mais je crains que les gars ne prennent pas en considération celà. On réunion ils disent "c'est écris nul part". ainsi pour éviter qu'on tire on longueur (trop de débat) sur ce point, je comptais appuyer cet argument par un texte ou document technique qui fait état de la non utilisation simultanée de 2 normes. Auriez vous un document ou texte technique à cet effet.
  3. Bonjour à tous, besoin de l'avis des experts: peut-on utilisé deux (normes ou règlements) pour le calcul et la justification d'un ouvrage donné? par exemple, les eurocodes EC1 et EC3 sont utilisés pour le calcul de la superstructure, et les fondations le BAEL 91 (au lieu de l'eurocode 7) pour le calcul et la justification de ces dernières. Merci
  4. Merci M. @BELLAMINE . C'est ainsi le processus de l'acte de construire!
  5. Bonjour, La conclusion d'un d'rapport Géotechnique d'étude de sol énumère trois (03) caractéristiques importantes : - type de fondation et la forme, - profondeur d'ancrage des fondations D, - et la contrainte admissible du sol. Selon mon opinion ce serait judicieux de prendre attache avec le labo qui a fait l'étude de sol pour plus de compléments d'information. les experts (que je respecte beaucoup M. @BELLAMINE et @FRIDJALI ) te font part de leur analyse en fonction de l'expérience (des projets similaires). Cordialement.
  6. Bonjour doyen, à mon sens, on considère la terre derrière les voiles en situation de buté, qui va équilibrer la poussée hydrostatique. Cdt.
  7. Bonsoir M. @BELLAMINE Merci pour vos différentes interventions qui sont toujours aussi pertinentes. J'ai une question: Est ce que ces critères pour des éprouvettes cylindriques sont aussi valables pour les résultats issus des écrasements sur cube ? Merci.
  8. toujours pas de réaction ??.
  9. Bonjour, Quelques éléments de réponse aux intérrogations des experts. Définition: la poutre voile est un élément en béton armé de section constante dont la hauteur est égale au moins à la moitie de la portée. travaille en flexion simple. Rôle/nécessité: je peux dire qu'elle est nécessaire lorsqu'il y a une hauteur considérable d'un étage du bâtiment. En attente de vous lire... Merci.
  10. M. @BELLAMINE besoin de votre avis d'expert. Merci.
  11. Bonsoir, quel(s) sont le rôle(s) ou la nécessité d'une poutre voile en structure dans un bâtiment ?
  12. Bonjour M. @BELLAMINE Si je vous suis bien, vous voulez dire que le pourcentage de la surface de contact de la semelle avec le sol admis est 90% (donc soulèvement toléré de 10%). c'est exacte ??
  13. Bonjour, en complément de l'intervention de M. @Bisudi Bazola Aimé , la charge militaire Mc120 est représentée par un char par conséquent ce sera la masse de celui ci qui sera appliquée: 110 t. Cdt.
  14. Merci pour votre retour. Mai sauf erreur de ma part vous n'avez pas répondu à ma question. Cordialement.
  15. Bonsoir les experts, Pouvez vous me souligner les classes de résistance des différents ciments (CEM I ou CEM II) ci dessous qui sont requises dans les travaux de construction des éléments ou ouvrages de structure. Merci. 1. Ciment CEM I de classe 32,5 N ou 32,5 R ou 42,5 N ou 42,5 R 2. Ciment CEM II/A ou B de classe 32,5 N ou 32,5 R ou 42,5 N ou 42,5 R
  16. D'accord bien reçu! Merci M. @Bellamine
  17. dans les sous sol ils peuvent y avoir des venues d'eau, serait ce judicieux d'ouvrir les joints de dilatation ou retrait au niveau des parois de voiles ?
  18. Merci pour votre réaction. J'ai pas accès à certains documents, tout ce que je peux vous dire: épaisseur du tablier 80cm, appareil de mésure niveau, pas de fissures observées. D'après votre expérience quelles peuvent être la conduite à tenir selon les cas que vous aviez (peut être) rencontrés afin de permettre la circulation sur le pont? Je veux juste un avis d'éclaircissement pour me faire une idée. Merci!
  19. Bonsoir les experts @BELLAMINE, @AITELHADJ Farid et tous les autres, Je viens par cette présente avoir votre avis concernant un essai de charge dont la flèche en travée mesurée est supérieure à 1,5 fois la flèche calculée (1,5xFcalculée). Quelles peuvent être les solutions ou éventuelles mésures paliatives ou autres conduites à tenir pour l'ouvrage ? Pour mémoire: le fascicule 61 titre 2 indique que les essais doivent être arrêtés si la flèche mesurée est supérieure à 1,5 fois la flèche calculée.
  20. Merci pour votre réaction et aussi de m'avoir mis sur le chemin, je crois que je me suis retrouvé.
  21. Partant de ce que vous dites étant un BET, règlementairement les étais peuvent-ils être espacés de combien de cm ?? Aussi j'allais ajouter que cette proposition de "plan d'étaiement" est géniale surtout sur les chantiers subsahariens ou les manoeuvres placent des étais à leur guise.
  22. je pense que les équations encadrées (résulat) ne conviennent pas avec celles posées. un petit retour en arrière des pages (si possible) pour mieux peut être voir un peu plus clair serait nécessaire. merci
×
×
  • Create New...