Aller au contenu
CIVILMANIA

scorpion

Algérie
  • Contenus

    957
  • Inscription

  • En ligne

  • Victoires

    12
  • Pays

    Algérie

Tout ce qui a été posté par scorpion

  1. scorpion

    Boulons Précontraint

    C'est un choix et non une obligation.par contre pour les encastrements poteaux traverses la il faut opter pour les boulons précontraints (dans les zones sismiques)
  2. scorpion

    Boulons Précontraint

    Pourquoi voulez vous qu'il soit à serrage contrôlé ? on peut avoir des encastrements avec des boulons ordinaires, dans votre exemple il s'agit des éclisses de continuité, leurs positions indiquent que les efforts sont moins importants qu'ailleurs.
  3. Il faut avoir des vitesses de référence pour pouvoir appliquer les normes en questions
  4. Je vois que la contrainte admissible est de 5 bars, pourquoi 1.50 bars ?
  5. Pour la même profondeur et la même largeurs du radier on a 3 contraintes différentes ? c'est bizarre non ? quelle sont les paramètres de cisaillement ? (angle de frottement et la cohésion) pour les tassements totaux de 9 cm environ peuvent être acceptés sauf la il faut prendre des précautions pour les canalisations.
  6. Quels sont l'angle de frottement, la cohésion et la densité humide du sol , les dimensions du radier ?
  7. transmettre les coordonnées du centre de gravité du radier par rapport au repere choisi dans votre modele Etabs.
  8. dans ce cas les moments seront pas si importants certainement vous avez pris les moments donnés par rapport aux origines des axes de votre modèle ETABS! Il faut avoir les moments dus aux excentricités de la résultante par rapport au centre de gravité du radier.
  9. Les moments à la base du radier sont importants ! je comprend par là que la résultante est loin du centre de gravité du radier ou bien il y a erreur.
  10. Ok j'essaierai demain de vous envoyer un mail.
  11. Essai de le joindre sur ce site en le scannant pour que les autres en profitent.
  12. Si c'est un tassement uniforme, pas de problèmes, il faut craindre les tassements différentiels qui sont de l'ordre L/500, L est la dimension du radier. Veuillez nous transmettre les données géotechniques établies dans le rapport de sol et votre descente de charge, on verra .
  13. Sans avoir connaissance du rapport de sol, avec un ancrage de 7 m de profondeur dans une matrice argileuse, la contrainte admissible dépassera largement les 1.50 bars préconisée, avec un peu de calcul , la densité du sol est 1.8 t/m3 , D= 7.00 m ce qui donne déjà 12.6 t/m²soit 1.26 bars rien qu'avec le poids des terres à évacuer. cela ajouter les termes de pointes, vous aurez largement les 02 bars. Essai de recalculer la contrainte admissible avec les données fournies par le laboratoire.
  14. Je pense que les essais PDL ne reflètent pas la réalité du terrain, il faut demander d'autre essais comme pénétromètre statique ou pressiomètre.Si ça confirme, il faudra passer au fondations profondes.
  15. scorpion

    SEMELLE EXCENTREE SANS POUTRE DE REDRESSEMENT

    Il suffit de prendre en compte toute les sollicitations possibles, puis si le dimensionnement est exagéré, on prévoit une longrine de redressement afin de soulager la semelle.
  16. scorpion

    SEMELLE EXCENTREE SANS POUTRE DE REDRESSEMENT

    cela revient à dimensionner une semelle avec un moment, diagramme trapézoïdale ou triangulaire des contraintes.
  17. scorpion

    structure mixte (BA et CM)

    Il faut se référer à l'article 4.2.3 du RPA99 V 2003
  18. scorpion

    Rénovation ancien plancher mixte

    Le problème vient u plancher lui même, pour résoudre votre problème, il faut enlever les revêtement et les supports, pour le carrelage, vous pouvez l'enlever sans l'endommager pour pouvoir le remettre par la suite, et procéder comme le l'ai dis la haut.
  19. scorpion

    Rénovation ancien plancher mixte

    Je pense qu'il s'agit des planchers en voûtains, pas de présence du béton, la il faut décaper la totalité du plancher et concevoir en plancher collaborant, bien sur il faut vérifier les solives avec les nouvelles charges permanentes.
  20. scorpion

    besoin d'aide d'un expert de contrefort

    Vous surdimensionner la semelle.
  21. scorpion

    besoin d'aide d'un expert de contrefort

    Pour 1/ l'épaisseur du talon dépend de la portée de celle ci, en première approximation on peut prendre L/10 dans votre cas 70/10=7 cm, mais les contraintes ru'on adopte une épaisseur qui vérifie les contraintes admissibles dans le béton et l'acier, je pense que 20 cm c'est justifié. Pour 2/ je pense que le panneau étudié est en extrémité ou il y a absence du contrefort , mais en principe l'étude de la semelle coté remblais ou patin est appuyée par 04 appuis, le sens porteur dépend des dimensions en plan des appuis(cela revient à étudier une dalle sur 04 appuis)
  22. scorpion

    est ce que c'est permis

    La différence est que la semelle repose sur 4 appuis? L'épaisseur sera réduite, maintenant il reste à vérifier les contraintes dans les aciers et le béton pour une épaisseur de H/24. à mon avis c'est suffisant.
  23. scorpion

    est ce que c'est permis

    oui, car la semelle doit être raidie au droit du tirant, en tête le voile c'est idem
×