Aller au contenu

La Communauté Scientifique & Technique de la Construction

Connectez-vous or Inscrivez-vous

+80.000 professionnels du BTP qui échangent tous les jours sur les différentes thématiques de la construction, emploi, formation, projets d'études, ingénierie, réglementation, calculs, logiciels, structures, ouvrages d'art, génie civil et travaux !

Caupa ARLOR

Membres
  • Contenus

    15
  • Inscription

  • En ligne

  • Pays

    France

Points de Réputation

2

À propos de Caupa ARLOR

  • Rang
    Membre débutant

Général

  • Pays
    France
  • Ville
    Lyon

Formation

  • Formation
    Patrice

Expériences

  • Poste actuel
    ingénieur BA
  • Expérience
    Sénior
  • Mes références
    RBS

Visiteurs récents du profil

78 visualisations du profil
  1. Quel logiciel ?

    C'est quoi "Galleri "?
  2. Radier

    voici une règle empirique: ep du radier = 8 à 10 cm par étages. Pour le calcul plus précis, il faut: -une étude géotech précisant la raideur du sol et la contrainte admissible. -un descente de charge
  3. Différence entre Radier / Dallage

    Le radier est une fondation alors que le dallage non ! Pourtant dans les deux cas, c'est une dalle en béton. un radier est une fondation qui répartie les efforts verticaux descendant sur une grande surface pour réduire la contrainte sur le sol. C'est principalement utilisé quand le sol est médiocre. Sous le radier on est censé mettre en place une couche de forme. De quoi est constituée cette couche ? Sous le dallage on met en place un hérisson. De quoi est constitué ce hérisson ? Dans les fait C'est la même chose. Le mot "hérisson " vient des temps anciens ou un dallage etait composé de dalles de pierre et le hérisson était composé de pierres de petites tailles posées verticalement à touche-touche. Le radier porte les murs alors qu'un dallage est désolidarisé des murs n'est-ce pas ? Mais dans ce cas là sur quoi tiennent les murs ? Une autre fondation ? un radier est une fondation. Un dallage est une dalle porté par le sol. il peux être, suivant les cas: armé ou non, solidaire des murs ou non . Dans quels cas un dallage est souvent conçu ? Pour un garage, une terrasse, non? Mais pas pour une maison? Ce serait plutôt le radier pour une maison? (bien sur je n'aborde pas les autres types de fondations tel que les semelles etc...) un dallage est le plus souvent utilisé lorsque le sol est bon. Dans ce cas la on fonde les murs sur des fondations superficielles est pour le sol on fait un dallage. La grosse différence entre un dallage est un radier c'est souvent leur épaisseur. Un dallage est le plus souvent faiblement armé (juste pour la fissuration ) le cas courant il fait aux alentour de 15 cm d'épaisseur avec un simple treillis soudés inti fissuration. un radier fait en général au mini 30cm d'épaisseur est il est dimensionné par les efforts de flexion qu'il subit. Pour résumer: un radier est épais et fortement armé tandis qu'un dallage est peu épais faiblement armé. Le code calcul pour ces deux élément est aussi différent.
  4. Problème de fondation

    logiquement sous un blocs de batiment le système de fondation doit être homogène. soit : -superficiel -radier -fondations spéciales -etc.
  5. Prédimensionnement (Poutre)

    Attention aux bandes noyées, si elles sont chargée par un plancher de chaque cotés 3m de portée est un maximum. On est trés vite limité pour la portée des BN. En phase de pré-dimensionnement si tu as un doute sur un élément, il faut faire un calcul complet pour éviter les erreurs.
  6. Semelle isolée hors domaine de la méthode des bielles

    Quand la hauteur d'une semelle est supérieure à deux fois le débord, la semelle est non armée. La charge passe dans le sol par transmission directe. Une semelle en gros béton est suffisante.
  7. Reparation poteau segregation profond

    Il faut combler avec mortier sans retrait de type mortier de scellement
  8. Poutre en arc BA

    C'est comme cela que je procède.
  9. choix du logiciel de dessin

    Pour ma part je pense que c'est l'un des pires. Il suffit d'avoir utilisé Allplan, Revit ou Advance Concrete pour le savoir. A tout les points de vues: -orientation métier -cotation -impression -Production -et surtout l'armature. Pour moi le mieux c'est Allplan, mais le meilleur choix je pense que c'est Revit car un logiciel en devenir tandis que Allplan est très ancien et que maintenant le BIM c'est surtout REVIT
  10. Fondations Superficiels

    dans ce genre de cas, seul un géotechnicien peux se prononcer cas on sort des cas courant.
  11. Calcul d'un poteau en flexion composé

    Mu = effort ELU en tête de pilier x hauteur du pilier
  12. Semelle Filante Sous Mur Sous Sol

    cela se regarde en flexion composé. avec : -1- les charges Hz dues à la poussée des terres -2- les charges verticales le point N°2 a tendance à minorer les aciers du cas 1 c'est pour cela que dans la plupart des cas je les négliges dans le calcul. à vérifier seulement pour des charges verticales très élevées. Attention à la composante Hz en pied de mur. Il ne faut pas qu'il glisse.
  13. Mur de soutènement

    Bonjour -1- Pour la Buttée: Imagine que quelqu'un vienne faire une tranchée (un caniveau par exemple) devant le mur. Du coup plus de butée donc mur instable. -2- Pour la cohésion: Elle n'est valable que pour un sol en place. le remblai qui va être mis derrière le parement n'aura pas lui de cohésion interne. C'est pour cela qu'il est préférable de la négliger. les murs de soutènements sont des éléments isostatiques et s'il y a le moindre problème il y a ruine assez rapidement. C'est pour cela que la sécurité est primordiale sur ces éléments Perso, au droit de la reprise de bétonnage entre la semelle et le voile il y a risque d'infiltration et donc de corrosion des aciers je prend donc en compte une fissuration préjudiciable à ce point précis. Il y a pléthore de MS qui s’effondrent et ce n'est pas pour rien.
  14. cherche solution c urgent

    Si il y eu contact entre le feu et les poutrelles précontrainte, il y a de fortes probabilisé qu'elles soit HS.
×