Aller au contenu
CIVILMANIA

Caupa ARLOR

Membres
  • Contenus

    26
  • Inscription

  • En ligne

  • Pays

    France

Points de Réputation

6

À propos de Caupa ARLOR

  • Rang
    Membre occasionnel

Général

  • Nom
    ARLOR
  • Pays
    France
  • Ville
    Lyon

Expériences

  • Poste actuel
    ingénieur BA
  • Expérience
    Sénior
  • Mes logiciels
    Graitec
    ALLPLAN
  • Mes références
    RBS

Formation

  • Formation
    Patrice

Visiteurs récents du profil

290 visualisations du profil
  1. Caupa ARLOR

    Compétition de la meilleure modélisation

    comment déterrer un post...
  2. Caupa ARLOR

    Arche Poutre

    Il faut relever les charges si elle sont appliquées au niveau de la face inférieure de la poutre. Le pb viens surement de ta modélisation sur Ossature. vérifie que la charge sur ta poutre est bien appliqué en face sup (cas du départ d'un pilier )
  3. Caupa ARLOR

    Calcul de la Descente des charges(toiture-fondation)

    avec de la réflextion ou avec le logiciel Ossature de Graitec
  4. Caupa ARLOR

    flambement d'un poteau en BA

    Sert toi de tige (logiciel Socotec) https://blqeurocodes.secure.socotec.com/Tige/#saisie
  5. Caupa ARLOR

    semelles excentrées

    Selon moi, cela n'a aucun intérêt pratique.
  6. Caupa ARLOR

    Ferraillage chevetre

    je d'accord il faut le regarder somme un corbeau.
  7. Caupa ARLOR

    joint de dilatation

    Attention aux effet de retrait pour les dalles dans ce cas la. Ca peux faire trés mal
  8. Caupa ARLOR

    Graitec OMD 2015 enfin dans nos mains

    Bonjour je suis également intéressée. Voici mon mail: caupa@live.fr
  9. Caupa ARLOR

    Des gaines techniques qui traversent la poutre

    des réservations de cette taille doivent être prises en compte dés le calcul de la poutre. Demande l'avis de ton bureau d'étude.
  10. Caupa ARLOR

    A la recherche de la cause de fissure du poteau

    Je suis d'accord ça ressemble fortement à un mauvais bétonnage.
  11. Caupa ARLOR

    Radier

    Voici les critères que devra obtenir le fondeur respecter les tassements totaux et différentiels réglementaires. Référentiel · [N-1] NF EN 1992-1-1/NA – Mars 2007 – P18-711-1/NA (Clause 2.6 (2) NOTE 2) · [N-2] NF EN 1997-1 – Juin 2015 – P 94-251-1 (Annexe H) · [N-3] NF P 94-261 – Juin 2013 – P 94-261 – Fondations superficielles (Clause 13.2 et Annexe L) Prise en compte dans les calculs Les références [N-1] et [N3] précisent que les tassements différentiels, sous charge quasi-permanente, peuvent être négligés dans les calculs s’ils respectent les valeurs suivantes : Tassement différentiels (dsmax) · dsmax < L/500 où « L » est la distance entre éléments porteurs adjacent. et dsmax < 10 mm dans le cas des cloisonnements fragiles 20 mm dans les autre cas Sous-entendu au-delà de ces valeurs, il est nécessaire de tenir compte de déformations différentielles dans la redistribution des charges et le dimensionnement des éléments porteurs ou de remplissage. Entre deux porteurs contigus Afin de limiter les dommages, le tassement différentiel sous charge quasi-permanente devra respecter les critères suivants [N2] : Tassement totaux (smax) et différentiels (dsmax) Pour les structures courantes sur radier avec des tassements totaux atteignant 50 mm et des tassements différentiels de 20 mm entre colonnes adjacentes sont souvent acceptables. De plus grands tassements totaux et différentiels peuvent être admis si les rotations relatives restent dans des limites acceptables et si les tassements totaux ne provoquent pas de problèmes aux réseaux liés à l'ouvrage, ni de basculement, etc. · · smax < 50 mm · · dsmax = 20 mm Rotation (qmax) et déformation angulaire (amax) · · qmax < 1/500 · · amax < 1/150
  12. Caupa ARLOR

    Quel logiciel ?

    C'est quoi "Galleri "?
  13. Caupa ARLOR

    Radier

    voici une règle empirique: ep du radier = 8 à 10 cm par étages. Pour le calcul plus précis, il faut: -une étude géotech précisant la raideur du sol et la contrainte admissible. -un descente de charge
  14. Caupa ARLOR

    Différence entre Radier / Dallage

    Le radier est une fondation alors que le dallage non ! Pourtant dans les deux cas, c'est une dalle en béton. un radier est une fondation qui répartie les efforts verticaux descendant sur une grande surface pour réduire la contrainte sur le sol. C'est principalement utilisé quand le sol est médiocre. Sous le radier on est censé mettre en place une couche de forme. De quoi est constituée cette couche ? Sous le dallage on met en place un hérisson. De quoi est constitué ce hérisson ? Dans les fait C'est la même chose. Le mot "hérisson " vient des temps anciens ou un dallage etait composé de dalles de pierre et le hérisson était composé de pierres de petites tailles posées verticalement à touche-touche. Le radier porte les murs alors qu'un dallage est désolidarisé des murs n'est-ce pas ? Mais dans ce cas là sur quoi tiennent les murs ? Une autre fondation ? un radier est une fondation. Un dallage est une dalle porté par le sol. il peux être, suivant les cas: armé ou non, solidaire des murs ou non . Dans quels cas un dallage est souvent conçu ? Pour un garage, une terrasse, non? Mais pas pour une maison? Ce serait plutôt le radier pour une maison? (bien sur je n'aborde pas les autres types de fondations tel que les semelles etc...) un dallage est le plus souvent utilisé lorsque le sol est bon. Dans ce cas la on fonde les murs sur des fondations superficielles est pour le sol on fait un dallage. La grosse différence entre un dallage est un radier c'est souvent leur épaisseur. Un dallage est le plus souvent faiblement armé (juste pour la fissuration ) le cas courant il fait aux alentour de 15 cm d'épaisseur avec un simple treillis soudés inti fissuration. un radier fait en général au mini 30cm d'épaisseur est il est dimensionné par les efforts de flexion qu'il subit. Pour résumer: un radier est épais et fortement armé tandis qu'un dallage est peu épais faiblement armé. Le code calcul pour ces deux élément est aussi différent.
  15. Caupa ARLOR

    Problème de fondation

    logiquement sous un blocs de batiment le système de fondation doit être homogène. soit : -superficiel -radier -fondations spéciales -etc.
×