Aller au contenu
CIVILMANIA

Peut-on remplacer une brique de 15cm par une brique de 10cm?


M8M

Messages recommandés

Bonsoir tout le monde,

Etant entrain de faire le suivi de la construction d'une villa en R+2 avec charpente, avec locaux au RDC, en zone 2a ... Le propriétaire a demandé mon avis sur la réalisation des façades, qui sont demandées d'être réalisées sur les plans comme suit :

30 cm, je comprends par ça que ça serait une brique de 15cm (12 trous) + 5 cm (lame d'air) + une brique de 10cm (8 trous). Donc 15 + 5 + 10 = 30 cm.

Donc, le propriétaire voudrait faire des économies en les faisant avec des briques de 10 cm, donc ça serait : 10 cm (brique de 8 trous) + 5 cm (lame d'air) + 10 cm (brique de 8 trous).

Au total ça ferait : 10 + 5 + 10 = 25 cm.

Donc, je voudrais demander votre avis, sachant que sur les deux façades latérales il y a deux voisins qui sont éloignés de 12 cm environ. Donc, je pense que s'il ferrait une lame d'air de 10 cm (je sais que c'est pas la norme) avec les deux cloisons de briques de 10 cm chacune il y aurait pas de soucis d'isolations phonique et thérmique.

Au final, je demande votre avis : Est-il possible de faire ces façades comme suit :

10 cm (brique 8 trous) + 10 cm (lame d'air) + 10 cm (brique 8 trous) = 30 cm ???

Ou bien : 10 cm (brique 8 trous) + 5 cm (lame d'air) + 10 cm (brique 8 trous) = 25 cm ???

Ou il doit les faire comme comme sur les plans et selon la norme de la lame d'air, c'est à dire 30 cm = 15 cm (brique 12 trous) + 5 cm (lame d'air) + 10 cm (brique 8 trous) ???

Au fait, les cloisons participent-t-elles a la stabilité de l'ouvrage en cas de séisme ?!

Je vous remercie d'être là et de pouvoir répondre aux questions de ceux qui veulent apprendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...