Jump to content
CIVILMANIA
Sign in to follow this  
maleksea

Mélange De Deux Graves Non Traitées?

Recommended Posts

bonjour alikoum, Salut à tous.

Nous avons pour les besoins d'un chantier, du 0/31,5 provenant de la carrière A (appartenant à l'entreprise de réalisation) pour une utilisation en couche de fondation et /ou de base.

Mais la courbe granulométriques de ce matériau est totalement en dehors du fuseau spécifiques d'une GNT 0/31,5 (courbe en dessous du fuseau) avec un taux de fines très faibles (2%), un coefficient d'aplatissement élevée (36%) et un ES de 34. Cependant les essais mécaniques LA et MDE sont bon 17% et 14%. Nous avons notifié à l'entreprise de la non conformité de ce matériau pour une utilisation en assises de chaussée surtout en terme de propreté et fabrication (densité 2,24 T/m3).

L'entreprise a par la suite présentée un deuxième matériau 0/31,5 d'une autre carrière B avec courbe qui s’insère très bien dans le fuseau 0/31,5, un taux de fines de 8%, un ES de 44%, aplatissement 17%, LA et MDE 29% et 26%. (Densité proctor modifié 2,20 T/m3) matériau que nous avons accepté.

Mais le hic et que l'entreprise veut faire un forcing auprès du maître d'ouvrage pour le persuader de faire un mélange des deux matériaux dans le but d'avoir un mélanges dont les caractéristiques physiques sont acceptables surtout en terme d'aplatissement sans se soucier de la propreté ni du fuseau ni encore moins de la cohésion des deux matériaux qui semblent de nature totalement différentes (n'ayant pas de bonnes bases en géologie).

Nous avons émis lors d'une réunion notre refus catégorique pour cette solution pour des raisons qui nous semble évidente

- la cohésion du mélange ne sera sans doute pas garantie (matériau hétérogène) ;

- impossibilité d'avoir une courbe conforme ;

-... et surtout aucune garantie d'avoir le même mélange à la sortie du poste.

Je voudrais avoir vos avis et vos expérience en ce sens avec si c'est possible une argumentation solide dans le but de produire un rapport pour le maître d'ouvrage. 

NB : pas d'analyse chimiques des matériaux en notre possession et ces analyses, si il faut les faire, ont un coût et un temps que nous n'avons pas actuellement.

Pour ceux qui connaissent : GNT 0/31,5 Si Mustapha (Boumerdès - Algérie) et GNT Carrière Djinet (Boumerdès, aussi)

Merci d'avance pour toute l'aide et les avis que vous pouvez nous apportez.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  

×
×
  • Create New...