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Modélisation 2d Et 3d D'Un Pont Cadre


Trams

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Bonjour chers tous,

Je voudrais des solliciter des éclaircissement concernant le dimensionnement d'un pont cadre communément appelé dalot. J'ai essayé de comparer la modélisation 2D (par mètre linéaire de dalot) et la modélisation 3D. Pour comparer les modélisations, j'ai étudié seulement de la cas de charge de 2 tandems.

Pour la modélisation 3D, j'ai placé les 4 essieux sur le tablier de manière à avoir le moment max en travée, j'ai obtenu des résultats.

Pour la modélisation 2D, j'ai seulement considéré l'impact des 4 roues accolés, donc 4*80/(surface d'impact). La charge surfacique ainsi obtenue a été représenté sur model 2D constitué d'éléments filaires de 1m de large, là j'ai obtenu également un résultat.

image.png.716a76fa668ab8d58f2adad837e52265.png

Mon problème, la modélisation 2D donne un moment fléchant nettement supérieur au moment obtenu avec la modélisation 3D (valeur presque doublée en 2D). Pourtant c'est cette modélisation 2D que je rencontre dans la majorité des chantiers, ce qui n'est économique.

Y a t il une astuce pour la modélisation 2D afin de se rapprocher des valeurs du modèle 3D? 

Merci pour vos contributions.

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