Aller au contenu
CIVILMANIA

Agrandissement de 10 cm en hauteur des ouvertures dans béton armé


Maesse Justin

Messages recommandés

Bonjour,

je me présente, je m'appelle Justin et avec ma femme, nous sommes dans un projet de rénovation globale d'une maison.

Contexte pour ma question:
Pour des questions d'isolation de dalle, le sol va être rehaussé de 15 cm.
Cela implique d'agrandir de 20 cm les ouvertures de portes intérieures. 
Là ou cela se complique, c'est quand ça se passe dans un mur de refend en béton armé.
Pour bien comprendre, voici un schéma du rez de chaussé de la maison, avec les murs porteurs qui sont en béton armé:

schéma rdc.PNG

La problématique vient du mur de refend qui traverse la maison sur toute sa longueur. Vu de face, voici les ouvertures déjà existantes dans le mur, et l'agrandissement de 20 cm en hauteur qu'il faut faire pour compenser l'élévation du sol:mur refend schema.PNG

Les entreprises contactées me chiffre un renfort pour chaque ouverture avec pose d'HEB ou IPE, horizontaux pour créer un linteau, et verticaux pour reprendre les charges du linteau.


Je ne suis pas spécialiste du béton armé, mais en faisant des calculs très simplistes sur freecad et FEM, et en prenant une hypothèse de charge très surévaluée de 60 To répartie sur le mur, il me semble que la diminution de la section au-dessus des ouvertures ne change rien à la contrainte vue par le béton ni à la déformée qui reste pratiquement 0. Je suis bien conscient que le béton ne travaille pas en traction, et que l'agrandissement des ouvertures sans renforts peut faire travailler la partie horizontale en traction, mais compte tenu de la longueur du mur, du fait que la dalle dessus soit une dalle béton, pensez-vous que les parties horizontales des ouverture travaillent vraiment beaucoup ? Autrement dit, en exagérant le trait, si les ouvertures allaient jusqu'au plafond, le voile béton ne serait-il pas encore largement dimensionné pour reprendre la charge, et la dalle béton suffisamment dimensionnée aussi pour ne pas fléchir à ces endroits sans besoin de linteaux ?

Par contre, nous devons créer une ouverture dans le petit mur de refend ( voir fichier: mur refend schéma 1.PNG ), et là, comme c'est une création sur un mur de petite longueur, cela me parait tout à fait logique de créer des renforts verticaux qui vont reprendre les charges elles-mêmes reprises pour la mise en place d'un linteau.

mur refend schema 1.PNG

Je vous remercie par avance de vos retours.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 21
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...