Jump to content
CIVILMANIA

t.nabil

Membres
  • Content Count

    13
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    Morocco

Everything posted by t.nabil

  1. Il faut d'abord faire une recherche de forme (form finding), cela te donner l'effort du à la précontrainte dans la toile Logiciel de recherche de forme : formfinder Après il faut appliquer les charges (vent, poussière ou neige) Logiciel de calcul : Easy (payant)
  2. Bonjour Lamz = l'élancement dans le sens de l'inertie faible Pour la valeur limite adopté par ROBOT (210), je doute son caractère normative
  3. Il y une charge de poussière varie de 15 kg/m² à 25 kg/m² (J'ai pas de normes pour cela, mais c'est ce qu'on fait généralement) Pour la charge d'entretien normative : 2 charges ponctuelles (agent de maintenance + son outillage) = 100 kg au 1/3 et 2/3 de la panne ---> vérification ELU uniquement (NF P06-001 2.7.3.3) Pour assurer la résistance des éléments secondaires de l'ossature (pannes, chevrons) pendant les travaux de pose et d'entretien d'étanchéité, on considère forfaitairement qu'ils sont soumis, en plus des charges permanentes, à une charge de 1kN/m2 uniformément répartie sur un rectangle de 3.6m de long parallèlement à la portée et de 2.8m de large, placé dans la position la plus défavorable.
  4. En plus de ce qui a été mentionné, si la dalle est d'une épaisseur assez importante on peut s'attendre à des fissures de retrait (absence d'armatures supérieurs jouant le rôle d'armatures de peau)
  5. Chapitre A.7 et A.8 du BAEL Traité du Génie Civil Volume 8 : Dimensionnement des Structures en Béton Guide AFPS des Dispositions Constructives Parasismiques : http://books.google.co.ma/books?id=De2DQIGv9lAC&printsec=frontcover&hl=fr#v=onepage&q&f=false
  6. J'arrive pas à télécharger la note de calcul sujette du débat, prière de la reposter
  7. est ce que t'a vérifié les moments au noeuds ?
  8. Dans le cas d'un plancher qui est rigide dans son plan mais souple dans dans la direction perpendiculaire au plan du plancher,il faut juste bloquer les déplacements suivants x et y. http://docs.autodesk.com/RSA/2012/FRA/filesROBOT/GUID-88C4C842-5D90-4E85-8F8C-D47D6E474E2-282.htm
  9. Je pense qu'il faut juste bloquer les déplacements suivant x et y des points esclaves
  10. Je crois que l'objectif premier de cette pratique est la simplification/rapidité de l'éxecution
  11. Bonjour Article 4.3.1.1 du RPS 2000 (critère de régularité) A chaque niveau, la distance entre le centre de masse et le centre de rigidité , mesurée perpendiculairement à la direction de l’action sismique, ne doit pas dé passer 0.20 fois la racine carré e du rapport de la raideur de torsion sur la raideur de translation. Ce n'est pas la diminution de la rigidité de la structure qui est déconseillé, mais c'est sa variation par rapport à la masse. Pourtant, on cherche à éviter des changements importants de section de poteau d'un étage à l'autre. (dans la pratique, on essaye d'avoir la même section pour deux étages successifs)
  12. Bonjour 1- Quelle est la différence entre masse globale et masse dynamique (dans la zone ajouter la masse à -onglet options de calcul)? 2- Quelle est la différence entre la direction de conversion de la masse (en fait j'ai pas bien compris sa signification) et la direction où la masse est active?
  13. t.nabil

    Longrines

    Merci pour ces infos
×
×
  • Create New...