Aller au contenu
CIVILMANIA

Recommended Posts

Il y a 19 heures, abdeslam-brahim a dit :

Bonjour

je vois deux solutions:

• créer une console à mi travée (changement de direction) ancrée dans le voile (dans ce cas la console est considérée comme appui)
  • créer une poutre brisée (dans ce cas la volée est considérée comme une dalle en porte à faux de 1.10m encastrée dans le poutre)

Monsieur Brahim, j'ai opté pour la deuxième solution, donc j'ai crée une poutre brisée qui suit le sens des escaliers et les marches seront en consoles ancrées dans la poutre brisée, et j'ai trouvé qu'une partie de la poutre brisée sera incorporée dans le voile d'angle

Capture02.PNGMonsieur Ouguergouz,

En parlant de la dalle en porte à faux, dans cette structure (différente à celle abordée dans ce post), le client nous a demandé de laisser un vide dans le plancher (2x1.90 m2) afin de placer un escalier en colimaçon, est ce que cette conception est bonne ou il faut la changer ?

oui je sais bien ;vous parlez de la cage d'escalier dans le sujet précédent.mais ma remarque est faite sur la dalle au  même plan.

en effet sur ce dernier plan je pense que la conception est bonne mais il faut ajouter des poutres de chaînage  au niveau de la cage d’ascenseur pour ne pas tomber  sur le même problème  porte a faux.  

Modifié par ouguergouz

Monsieur Ouguergouz,

Voila ce que j'ai proposé donc, j'ai prévu un seul chaînage noyé (20x15) disposé dans le sens transversal de la structure (Axe 3'), il prend appuis dans les deux poutres situées au droit des axes C et D, qu'est ce que vous en pensez ?

Pour la trémie, nous l'avons rétréci un peu afin d'exploiter le maximum d'espace au niveau de l'étage 

Capture.PNG

Monsieur Ouguergouz,

La poutre que j'ai créé est une poutre noyée, donc elle à la même épaisseur que le plancher (e=15cm), est ce que ça tient !?