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CIVILMANIA

Semelle Filante Sous Multiples Poteaux


Wheatley

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Bonjour chère communauté,

je veux discuter avec vous la validité ou non d'une méthode de dimensionnement d'une semelle filante sous multiples poteaux, que j'ai trouvé dans pas mal de documents mais à mon avis elle n'est pas fiable.

La méthode est comme suit :

Considérant une semelle filante sous m Poteaux chacun avec une charge P1, P2...Pm sur une longueur L.

La largeur de la semelle est B. et ses débords sont d1 et d2 de chaque côté.

La semelle repose sur un terrain à contrainte limite Sigma.

La condition de résistance est : image.png.f4ec808b20cec8c3358377654b89352a.png

Avec R = P1+ P2+....+Pm ; S = B*(L+d1+d2)

On obtient : image.png.8aa0c4515ee5a9e4654b64d4658fddad.png

d'où : image.png.6f1ba6c246bb114e331558f19c7cd45e.png.

Cela prend en considération que toutes les poteaux sont chargés en même temps.

Mon problème est lorsque seulement quelques poteaux sont chargés : par exemple deux poteaux Pi et P(i+1) distancés de Li

la somme des charges P= Pi + P(i+1)

mais qu'en est-il de la longueur L ?

  • Dois-je prendre dans ce cas L = Li c-à-d seulement la partie chargée de la semelle : ce qui donnera une B' qui peut être supérieure à B calculée pour tous les poteaux ?
  • Ou dois-je me confier à B calculé par la méthode où tous les poteaux sont chargés en même temps ?

C'est cette différence de valeur qui me fait tourner la tête ; surtout que la semelle c'est l'élément le plus délicat et le plus important pour une structure...

En attente de vos retours.

 

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