Aller au contenu
Posté(e)
comment_140787

bonjour

je modélise deux différent type de portique (ame pleine et ferme en treillis)

je remarque qu'au niveau du tête de poteau j'ai une différence de moment or moi j'ai les même dimensions géométrique et les mêmes charges (vent, charges du pont roulant et exploitation)

selon vous cette difference est normal ou bien j'ai une faute ?

image.png.de1fdcc7a97bd3b4b9be3c2a0e91b2ca.pngimage.png.2aa29bb5edfb3b1a3898cdfb71464426.png

• Réponses 17
  • Vues 2.6 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Bisudi Bazola Aimé
    Bisudi Bazola Aimé

C'est tout à fait normal; puisque ta portique avec treuillis change le comportement du poteau situé à droite ou à gauche ,car le moment sur le poteau (CB)vaut par la methode de deformation ,supposons

• Bisudi Bazola Aimé
    Bisudi Bazola Aimé

La notion d'économie est rélative il depend de plusieurs paramètres 1. La disponibilité des materiaux, exemple si vous vous retrouvez dans une situation où vous avez le portique comme materiaux d

• Ahmed أحمد
    Ahmed أحمد

Ma remarque portait sur l'aspect économique mais pour votre question elle rejoint presque celle de Bazola, les traverses et les treillis travaillent tout simplement de façon différente. Ainsi la trave

Messages recommandés

Posté(e)
comment_140788

bonjour,

ton bâtiment étant symétrique ce n'est pas normal.en fait la raison est que tes forces horizontales sont appliquées sur un seul coté.

il faut les appliquer alternativement d'un coté et d'un autre.

OuAllahou A3lam

A+

Posté(e)
  • Auteur
comment_140789
50 minutes ago, FRIDJALI said:

bonjour,

ton bâtiment étant symétrique ce n'est pas normal.en fait la raison est que tes forces horizontales sont appliquées sur un seul coté.

il faut les appliquer alternativement d'un coté et d'un autre.

OuAllahou A3lam

A+

j'ai applique le meme sens de charge pour les deux portique

c'est a dire j'ai appliquer le sens du vent selon X+ et Y+ que ce soit pour le treillis ou pour l'ame pleine et meme pour le pont roulant j'ai choisi le cas ou les forces transversale sont du meme sens que le vent

est ce que cette différence c'est a cause que le treillis ne peut jamais être bien encastré sur le poteau donc il est semi rigide ?? 

Posté(e)
comment_140803
Il y a 22 heures, Lajoie a dit :

c'est le diagramme du moment sous la charge du poids propre seulement 

image.png.147389e3da85e75b249ee2798b1e392a.pngimage.thumb.png.45e3feece97f27d047c689f6ca36918c.png

C'est tout à fait normal; puisque ta portique avec treuillis change le comportement du poteau situé à droite ou à gauche ,car le moment sur le poteau (CB)vaut par la methode de deformation ,supposons B appui, C le noeud  de la jonction poteau et treuillis  ,on a le moment sur le poteau MCB= 2EI/L(2WC+WB)+Mencatsrement parfait; le Mencatsrement parfait étant le meme dans le 2 cas cad portique à ame pleine ou treillis car c'est due à la charge appliquée sur la travée du  poteau BC; EI du poteau reste le meme dans les 2 cas car meme profilé,meme section meme materiaux; et donc c'est la rotation WC qui a  changé, car en mettant un treillis qui est une structure travaillant à effort normal ceci a influencé la rotation du noeud C, qui est le point de jonction entre le poteau qui travaillant en flexion et la poutre en treillis travaillant seulement avec efforts normaux(Traction ou compression)  d'où cette difference des valeurs de moments entre les 2 structures, ceci est ma reflexion

Modifié par Bisudi Bazola Aimé

Posté(e)
  • Auteur
comment_140805
5 hours ago, breton2250 said:

Bonjour,

Vous avez 2 appuis fixes. Si vous libérez le déplacement horizontal pour 1 appui quel est le résultat ?

bonjour

non ca n'a rien avoir, en faite j'ai fait ce que vous m'avez dit le logiciel me donner des moment bizar c a dire un moment de 1 KN.m

Posté(e)
  • Auteur
comment_140820
23 hours ago, Bisudi Bazola Aimé said:

C'est tout à fait normal; puisque ta portique avec treuillis change le comportement du poteau situé à droite ou à gauche ,car le moment sur le poteau (CB)vaut par la methode de deformation ,supposons B appui, C le noeud  de la jonction poteau et treuillis  ,on a le moment sur le poteau MCB= 2EI/L(2WC+WB)+Mencatsrement parfait; le Mencatsrement parfait étant le meme dans le 2 cas cad portique à ame pleine ou treillis car c'est due à la charge appliquée sur la travée du  poteau BC; EI du poteau reste le meme dans les 2 cas car meme profilé,meme section meme materiaux; et donc c'est la rotation WC qui a  changé, car en mettant un treillis qui est une structure travaillant à effort normal ceci a influencé la rotation du noeud C, qui est le point de jonction entre le poteau qui travaillant en flexion et la poutre en treillis travaillant seulement avec efforts normaux(Traction ou compression)  d'où cette difference des valeurs de moments entre les 2 structures, ceci est ma reflexion

merci pour votre explication

c'est pour cela les portique en treillis sont plus économique que les portique en âme pleine ?

image.png.c24f60aa8a3bf0f997e48c8c559ddd97.pngimage.png.24385b1db29411140666c9ac329e269f.png

Ca vous parait logique ? les deux sont sous la meme combinaison

Modifié par Lajoie

Posté(e)
comment_140822

La notion d'économie est rélative il depend de plusieurs paramètres

1. La disponibilité des materiaux, exemple si vous vous retrouvez dans une situation où vous avez le portique comme materiaux disponible vous n'allez pas obliger au client de vous cherchez le treillis?

2. Les détails d'éxécution; ceci est spécifique à chacune des structures ; exemple pour le treillis pourque son hypothèse à poutre travaillant en effort normal sois réspecter il faudra que les points d'application des charges coincident avec les noeuds de ton treillis ,d'où tu auras plus des pannes  car il faut mettre les pannes sur ta membrure superieur partout où se croise 2 barres;  alors que pour le portique comme il travail en flexion tu as la libre choix sur ton espacement des pannes tout en respectant l'espacement maximal autorisé.

Voilà à mon avis les 2 aspects, mais il me semble interressant que tu le fasse comme exercice pour ton projet, et tu nous dit combien coutera le prix par metre carée de la structure en treillis comparativement au portique. c'est facile pour toi car tu as tout les détails et on se fixe comme hypothèse on a la disponibilité de ces 2 structures

Posté(e)
comment_140828
Il y a 4 heures, Bisudi Bazola Aimé a dit :

La notion d'économie est rélative il depend de plusieurs paramètres

1. La disponibilité des materiaux, exemple si vous vous retrouvez dans une situation où vous avez le portique comme materiaux disponible vous n'allez pas obliger au client de vous cherchez le treillis?

2. Les détails d'éxécution; ceci est spécifique à chacune des structures ; exemple pour le treillis pourque son hypothèse à poutre travaillant en effort normal sois réspecter il faudra que les points d'application des charges coincident avec les noeuds de ton treillis ,d'où tu auras plus des pannes  car il faut mettre les pannes sur ta membrure superieur partout où se croise 2 barres;  alors que pour le portique comme il travail en flexion tu as la libre choix sur ton espacement des pannes tout en respectant l'espacement maximal autorisé.

Voilà à mon avis les 2 aspects, mais il me semble interressant que tu le fasse comme exercice pour ton projet, et tu nous dit combien coutera le prix par metre carée de la structure en treillis comparativement au portique. c'est facile pour toi car tu as tout les détails et on se fixe comme hypothèse on a la disponibilité de ces 2 structures

Point 1 pas d'accord,  car si la portée selon certaines études dépasse les 15m alors oui il faudra si vous êtes le chargé d'étude recommandé au client la solution treillis. 

Point 2, ça dépend , on peut bel et bien partir du bardage vers le support de bardage en l'occurrence les pannes et enfin le reste sera de faire des ajustements entre angles, écartement... 

WALLAAHOU A3LAM

Posté(e)
  • Auteur
comment_140829
4 minutes ago, Ahmed أحمد said:

Point 1 pas d'accord,  car si la portée selon certaines études dépasse les 15m alors oui il faudra si vous êtes le chargé d'étude recommandé au client la solution treillis. 

Point 2, ça dépend , on peut bel et bien partir du bardage vers le support de bardage en l'occurrence les pannes et enfin le reste sera de faire des ajustements entre angles, écartement... 

WALLAAHOU A3LAM

quel est votre opinion concernant la différence du moment en tête du poteau pour les deux portique ?

Rejoindre la discussion !

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…