Jump to content
CIVILMANIA

EL FISSI ABDELLATIF

Membres
  • Content Count

    207
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    4

EL FISSI ABDELLATIF last won the day on October 14

EL FISSI ABDELLATIF had the most liked content!

Community Reputation

37

8 Followers

About EL FISSI ABDELLATIF

  • Rank
    Expert

Experience

  • Fonction
    Chef de division laboratoire géotechnique/Responsable de la métrologie/Auditeur national des laboratoires de génie civil.
  • Expérience
    Expert
  • Mes logiciels
    - Logiciels bureautiques : Windows 8, office 2013, winrar, winzip, flash, divX, java, antivirus …
    - Logiciels professionnels : Foxta, Talrent, Alizé, ArcGis, Rockworks, GESTCOM, AutoCAD 2013, MS Visio 2013, MS Project 2013 …
  • Mes références
    Mes arcticles scientifiques de niveau international en cours d'édition.

Formation

  • Formation
    Ingénieur Géotechnicien/PhD Géotechnique
  • Etablissement
    Université Ibn Tofail à Kenitra Maroc

Localisation

  • Pays
    Maroc
  • Ville
    TANGER

Contact

  • address
    TANGER VILLE, TANGER, MAROC, 90000, Morocco

Recent Profile Visitors

3,037 profile views
  1. Quelles sont les étapes de la rédaction de l'article scientifique? Le délai de l'état de l'art? Le délai de la recherche bibliographique? Le délai de la rédaction de l'article? Le délai nécessaire pour la publication?
  2. Pour commencer vos participations, merci de visiter l'anglet "Discussions" du présent Club.
  3. Bonjour, De mon tour en tant que Ingénieur et chercheur scientifique je propose 3 axes en ligne : Axe 1 : Echange sous forme de table ronde pour discuter une problématique locale ou internationale. Axe 2 : En tant que formateur.... Axe 3 : En tant que bénificiare d'une formation ... Chacun de nous a besoin des formations et surtout il faut garer la veille technologique!
  4. Vu que la superficie de votre projet n'est pas tellement grande. Un seul sondage pourra être suffisant sous réserve que sa profondeur est suffisante pour évaluer le sous-sol par des essais d'identification, de cisaillement et oedométrique. Votre unique sondage sera complété et valoriser lors des terrassement pour réception des fonds de fouilles des fondations.
  5. bonjour, Le délais dépend du volume du projet et des essais prévus. En cas général 15j à 1 mois pour une étude classique. Mais ce n'est pas une régle générale!!!
  6. bonjour, Il n'existe pas de fuseaux à l'échelle international pour les sables liquéfiables !!!! Toutefois, on ne parle pas de "sables liquéfiables" ! c'est pas le beau terme, mais il faut dire LES SOLS LIQUÉFIABLES qui sont généralement les sables saturés et les argiles molles et autres espèces .... Pour évaluer la sensibilité à liquéfaction : On procède à la 1ère phase : Identification des sols par l'analyse granulométrique et l'indice de plasticité et si il y a des indications de liquéfaction, on passe au stade de détermination des résistances qui provoque la liquéfaction des sols pa
  7. Bonsoir, De préférence c'est le bureau d'étude qui commence le 1er pour déterminer ce qu'on appelle la décente de charge ! Et par la suite à la base de de cette décente de charge, le géotechnicien fait ses calculs en se basant sur la géologie du site, les données géotechniques parmi lesquelles la cohésion, l'angle de frottement et ce afin de déterminer la contrainte admissible des sols (taux de travail). Bref, nous avons deux possibilités de procédures : -Procédure 1 : BET BETON ARME DONNE LA DECENTE DE CHARGE (DE PREFERENCE) ET PAR LA SUITE LE GEOTECHNICIEN DONNE LA BONNE SOLUTION : TYPE D
  8. Bonsoir mes amis, Je cherche les documents techniques des voies ferrées suivants (Version française) : -UIC 719 R -ST590 B Urgent. Cordialement.
  9. A mon avis, le meilleur logiciel est : ArcGis 10
  10. Réponse à cher collègue sarelhmd : Ne pas te géner avec ta question. Je te conseille de faire appel un laboratoire. Le laboratoire s'occuppera de toute l'étude de ce remblai. Cordialement.
  11. Bonsoir, Je résume : Pour l'étude d'un remblai, il faut traiter deux étapes à savoir : 1. Le support de remblai : Il faut prévoir une étude géotechnique du support du remblai (le fond de forme) notamment les termes ruptures et tassements des sols ainsi l'environnement zone inondée ou non etc .... 2. Suivi de la qualité de matériau à mettre en remblai, sa hauteur, ses pentes et éventuellement sa protection contre les érosions (géotextiles, béton projeté, enrochement, traitement à la chaux ou à ciment etc ....). On classe les remblais en deux catégories : 1- Remblai courant : remblai ordinai
  12. EL FISSI ABDELLATIF

    IMG 2691

    Il s'agit d'une centrale de béton de type fixe, on dit briévement le nom CAB.
  13. EL FISSI ABDELLATIF

    100 1882

    Le contrôle de compactage se fait par 3 types d'essais principaux : - Gammadensimètre pour les sols fins. - Essais à la plaque pour les sols graveleux. - Pénétromètre de type panada pour les remblais de petite profondeur.
×
×
  • Create New...