Aller au contenu
CIVILMANIA

lilhaq93

Inactifs
  • Contenus

    110
  • Inscription

  • En ligne

  • Victoires

    10
  • Pays

    Togo

lilhaq93 TOP membre le 21 avril !

lilhaq93 avait les contributions les plus appréciées !

Points de Réputation

43

2 abonnés

À propos de lilhaq93

  • Rang
    Membre passionné

Général

  • Nom
    OURO-SAMA Abdel-Haq
  • Pays
    France

Expériences

  • Poste actuel
    Ingenieur structure
  • Expérience
    Débutant

Formation

  • Formation
    CHEBAP
  • Etablissement
    CHEC

Visiteurs récents du profil

721 visualisations du profil
  1. pression vertical sur la semelle

    Bonjour, Ceci nécessite de crée un sujet.J'ai un début d'idée mais j'aimerais voir comment la communauté va rebondir dessus et donné son avis. Cdt.
  2. combinaisons d'actions

    Bonjour, Un autre exemple,l’étude du glissement Dans ce cas,le poids de l'ouvrage W est favorable à Fg, il est donc considéré come un Gk,inf. Cdt.
  3. Diagramme moment ROBOT

    Bonjour, Il est vrai que ton diagramme est un peu bizarre.Il nous faudra voir les conditions d'appuis et les charges pour nous prononcer. Cdt.
  4. combinaisons d'actions

    Je présume que tu veux parler de Gk,sup et Gk,inf. Gk,sup : Charges permanente défavorable Gk,inf : Charges permanente favorable En gardant à l'esprit que l'on veut toujours avoir l'effet le plus défavorable dans une structure pour pouvoir la dimensionner.Si l'on a une charge favorable vaut mieux limiter son effet favorable en le multipliant par 1 au lieu de 1.35 pour la charge défavorable. Prenons le cas d'un pont construit travée par travée successivement sur cintre ( faisons simple disons deux travées pour commencer). Gk1 : poids propre de la travée 1 (t1) Gk2 : poids propre de la travée 2 (t2) lors de la construction de la travée 1, G1 est toujours défavorable pour t1 donc il n'y a pas de Gk1,inf ,on a que Gk1,sup (pour le coup il s'appelle tout simplement Gk1). Lors de la construction de t2 (après décintrage de t1 évidemment),la continuité du moment fait que lors du décintrage de t2 (lorsque Gk2 s'applique sur t2) on a un moment en travée t1 qui est linéaire décroissant jusqu'a l'appui de rive ou il est nul (comme dans le cas d'une poutre a deux travées dont l'une est chargée et l'autre non). t1 va donc se déformer vers le haut.L'effet le plus défavorable qu'on cherche dans ce cas c'est la traction en fibre sup (disons moment négatif ).vu que G1 entraine un moment positif ,il réduit alors l'effet de la traction en nappe sup donc il est favorable.Dans ce cas,pour t1, le moment sous Gk1 est un moment Gk1,inf et le moment sous Gk2 est un moment Gk2,sup.Quand tu étudie une structure un peu particulière (comme un pont ou autres choses hein), il est bien de calculer d'abord les sollicitations(moment,tranchant...) pour chaque charge (g1,g2,q1...) et ensuite faire les combinaisons des sollicitations car un effort Gk,sup peut se transformer en Gk,inf dans une autre configuration selon ce que l'on étudie. Bon j'avoue, j'aurais pu trouver une exemple plus simple mais c'est celui ci qui m'est passer en tête le 1er.Il existe plusieurs configuration ou l'on peu avoir des Gk,inf et Gk,sup.
  5. combinaisons d'actions

    Bonjour, Il te faut faire toute les combinaisons afin de connaitre la plus contraignante en fonction de ce l’élément que tu veux étudier et de l'orientation des charges (horizontales ou verticales).S'il n'y avait qu'une combinaison à faire elle aurait été la seule donné par l'eurocode. Cdt.
  6. La consolidation

    La déformation intuitive de la console est forcement vers le bas.Si l'on dimensionne la console juste avec un encastrement et en ne prenant pas en compte un appui élastique linéaire (sol en dessous) ,Il n'y aura pas de problème structurelle de la console je pense.Il faut donc s’assurer que le mur fournisse assez de rigidité pour éviter sa déformation sous l'effet du moment transmis par la console : on a ainsi un encastrement. Cdt.
  7. La consolidation

    Bonjour, Dans l'extrait du texte que tu as donné, il n'est pas dit que la consolidation entraine la ruine de la console.Il faut donner la phrase de l'auteur qui te fait dire ça. Quoique si d'aventure il y a plus de tassement à mi-porté de la console qu'a l’extrémité, après que la poutre soit revenu à sa position de départ, il reste un vide annulaire plus grand à mi portée.La poutre a une étape d'une nouvelle déformation, pourrait donc porter un peu comme une poutre sur deux appui : un fonctionnement pour lequel il n'a pas été dimensionné et qui peut entrainer sa ruine. PS : Ceci est une réflexion un peu théorique.
  8. poutre / bande noyé ou renfort pour la dalle

    Je crois que tu as ta réponse.Je pensais moi qu'il y avait même pas de poutre et que la dalle ne portais que sur deux cotés.
  9. Adaptation de guyon massonnet aux ponts dalles

    Bonjour, Une conversation en cours sur le forum traite de ce sujet Cdt
  10. poutre / bande noyé ou renfort pour la dalle

    Tu peux faire une représentation graphique ta dalle?avec les appuis et le mur par dessus
  11. poutre / bande noyé ou renfort pour la dalle

    euh...il faut bien relire ma réponse et comprendre la solution que je propose.La bande noyée n'est pas efficiente selon moi.
  12. pression vertical sur la semelle

    Pour une solution dans le domaine élastique, on a une zone de croissance de la charge et pour une solution dans le domaine plastique on a une charge repartie (ou même trapézoïdale parfois). Il semble que dans ton livre ils aient pris une solution dans le domaine plastique.Les écoles diffèrent mais au final l’intégrale des charge s reste invariant je pense. voici un peu de lecture. Poussée.pdf Cdt.
  13. pression vertical sur la semelle

    Il semblerait que oui mais moi je prendrais bien la charge triangulaire entre B et C en compte.c'est moi qui ai fait une petite erreur,la valeur limite c'est 45 + phi ’/2 et non phi, par ce qu'entre les deux angles la charges est linéairement croissante.
  14. pression vertical sur la semelle

    je t'en prie,c'est le but du forum.Juste que la prochaine fois évite d'apporter ton sujet dans d'autres conversations. Cdt.
  15. convertire les unitées

    Bonjour, 1KgF=9.81N ou 10N si tu veux simplifier. Cdt.
×